Voir tous les articles

Investissement locatif

Où placer son épargne en 2021 ?

Publié le 03/05/2021

La crise sanitaire a tout changé… ou presque. En 2021, l’immobilier reste une valeur refuge, en particulier l’immobilier en résidence gérée. D’autres typologies ou secteurs d’investissement sont également intéressants.

Dans l’immobilier

1,14% de hausse en moyenne au premier trimestre 2021: les taux d’intérêts immobiliers restent bas malgré la crise sanitaire et promettent de rester stable dans les mois à venir. Cette très légère hausse largement est compensée par celle des prix du logement, faisant de l’immobilier le placement le plus sûr pour votre épargne.

Bon à savoir

 Le LMNP en résidence gérée

Vous souhaitez placer votre épargne dans un actif tangible? Pensez aux résidences gérées. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous garantit des revenus défiscalisés, ou des réductions d’impôts sur le revenu sur le prix d’achat de votre bien immobilier. Sur le marché des résidences pour seniors et pour étudiants, l’offre en logement reste inférieure à la demande et garantit aux investisseurs d’excellents taux d’occupation pour les années à venir. De plus, vous n’avez aucune contrainte de gestion: le bailleur s’occupe de tout (mise en location, état des lieux, encaissement des loyers…).

Sur un contrat d’assurance-vie

C’est le support d’épargne préféré des Français: il totalisait, à la fin janvier 2021, 1.786 milliards d’euros d’encours. L’assurance-vie reste un placement relativement sûr, au rendement moyen d’1,4%, soit plus que celui du livret A. Vous pouvez par ailleurs au sein de la même assurance-vie diversifier vos placements, entre fonds euros et unités de compte, plus rémunératrices. 

Sur son épargne salariale

Malgré la crise sanitaire et économique, l’épargne salariale bat toujours des records en 2021. Au total, 147 milliards d’euros sont placés sur un PER (plan épargne retraite), soit 13.000 euros en moyenne pour 11,2 millions de salariés français. Comme son nom l’indique, elle est réservée aux salariés et est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. L’épargne salariale a une contrainte majeure: elle reste bloquée pour un minimum de cinq ans après versement, sauf cas exceptionnels (mariage, PACS, naissance, divorce…).

Investir dans les secteurs d’avenir

Si vous souhaitez diversifier vos placements, n’hésitez pas à investir dans les secteurs d’avenir. Le secteur de l’intelligence artificielle promet par exemple d’enregistrer selon les analystes au moins deux décennies de croissance discontinue. Le secteur des données (ou du “big data” en anglais) devrait également connaître une croissance insolente dans les années à venir: le nombre de données échangées sur le net devrait ainsi être multiplié par 45 d’ici 2035. Vous pouvez également faire le pari de la transition écologique et des énergies renouvelables, qui promettent, petit à petit, de remplacer à terme les énergies fossiles.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : 
relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Fermer
Obtenez des conseils gratuits par l'un de nos experts par téléphone

* Champ obligatoire

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page ici.


  • Imprimer Envoyer par mail