Investissement locatif
La crise sanitaire a tout changé… ou presque. En 2022, l’immobilier reste une valeur refuge, en particulier l’immobilier en résidence gérée. D’autres typologies ou secteurs d’investissement sont également intéressants.
Avec un taux moyen estimé par l’Observatoire Crédit Logement CSA à 1,09 % en février 2022, toutes durées confondues, hors frais d’assurance, le crédit immobilier demeure attractif. Et si les taux progressent légèrement, leur hausse demeure assez mesurée et n’a pas d’impact sur le marché. Les épargnants peuvent ainsi placer leur argent sur l’immobilier, l’un des actifs les plus sûrs du moment.
Bon à savoir : le LMNP en résidence gérée Vous souhaitez placer votre épargne dans un actif tangible? Pensez aux résidences gérées. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous garantit des revenus défiscalisés, ou des réductions d’impôts sur le revenu sur le prix d’achat de votre bien immobilier. Sur le marché des résidences pour seniors et pour étudiants, l’offre en logement reste inférieure à la demande et garantit aux investisseurs d’excellents taux d’occupation pour les années à venir. De plus, vous n’avez aucune contrainte de gestion : le bailleur s’occupe de tout (mise en location, état des lieux, encaissement des loyers…). |
C’est le support d’épargne préféré des Français: il totalisait, à la fin janvier 2021, 1.786 milliards d’euros d’encours selon la Fédération française de l'assurance. L’assurance-vie reste un placement relativement sûr, au rendement moyen d’1,10 %, net de frais de gestion, soit un peu plus que celui du livret A (1 % depuis février 2022). Vous pouvez par ailleurs au sein de la même assurance-vie diversifier vos placements, entre fonds euros et unités de compte, plus rémunératrices.
Malgré la crise sanitaire et économique, l’épargne salariale bat toujours des records en 2021. Au total, 147 milliards d’euros sont placés sur un PER (Plan Epargne Retraite) selon l'Association Française de la Gestion financière, soit 13 000 euros en moyenne pour 11,2 millions de salariés français. Comme son nom l’indique, elle est réservée aux salariés et est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. L’épargne salariale a une contrainte majeure : elle reste bloquée pour un minimum de cinq ans après versement, sauf cas exceptionnels (mariage, PACS, naissance, divorce…).
Si vous souhaitez diversifier vos placements, n’hésitez pas à investir dans les secteurs d’avenir. Le secteur de l’intelligence artificielle promet par exemple d’enregistrer selon les analystes au moins deux décennies de croissance discontinue. Le secteur des données (ou du « big data » en anglais) devrait également connaître une croissance insolente dans les années à venir: le nombre de données échangées sur le net devrait ainsi être multiplié par 45 d’ici 2035. Vous pouvez également faire le pari de la transition écologique et des énergies renouvelables, qui promettent, petit à petit, de remplacer à terme les énergies fossiles.