Investissement locatif
Vous souhaitez investir votre épargne de façon sûre et pérenne ? Pensez aux résidences gérées. Chaque jour de l'année, elles ont à cœur de simplifier la vie de leurs résidents, personnes âgées et étudiants, déjà éprouvés par la crise sanitaire.
Les résidences gérées sont surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les locataires ont ainsi l’assurance de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Les résidents seniors savent ainsi qu’à tout moment, des auxiliaires de vie diplômés sont là pour répondre à leurs besoins.
Le personnel des résidences seniors accompagne ses locataires pour plus de confort : service de conciergerie, restauration, blanchisserie… Elles veillent au maintien du lien social, avec l’organisation d’activités communes entre résidents, et ce dans le plus grand respect des protocoles sanitaires. Les équipes de Réside Études ont ainsi mis en place des espaces de visioconférences pendant les différents confinements pour maintenir le lien entre les résidents et leurs familles.
À d’autres besoins, d’autres services. Les étudiants locataires des Estudines ont d’abord la garantie du confort, avec les services de laverie et de cafétéria. Ils ont également accès à des espaces de coworking ou des salles de gym.
Pour les seniors comme pour les étudiants, les appartements de Réside Études sont livrés meublés, équipés et prêts à vivre. Souvent équipés d’un balcon, ils peuvent être décorés selon les goûts de leur occupant.
Ils étaient 17,5 millions en 2018, et seront plus de 22,3 millions en 2050. Les plus de 60 ans, à la faveur des progrès de la médecine, seront toujours plus nombreux dans les années à venir. Ceux-ci vont non seulement vivre plus vieux, mais surtout ils vivront mieux.
La moitié d’entre eux envisagent aujourd’hui de s’installer dans une résidence gérée, qui leur propose une vie plus confortable tout en gardant toute leur autonomie. En investissant dans une résidence seniors, vous contribuez à répondre à une demande sociale pressante : en 2012, on comptait 32.000 appartements en résidences seniors pour 41.000 demandeurs. Et la situation ne s’est toujours pas inversée en 2022.
Même constat pour les résidences étudiantes. En 2021, ils étaient 2,7 millions, soit deux fois plus nombreux qu’il y a trente ans, et leur nombre ne cesse de croître. Là aussi, la demande en logement est largement supérieure à l’offre. En investissant dans une résidence gérée, vous répondez non seulement à une demande démographique et sociale, mais vous avez également l’assurance d’un investissement serein.
En optant pour le dispositif Censi-Bouvard et le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Non Professionnel (LMNP), vous bénéficiez pendant neuf ans d’une réduction de vos impôts sur le revenu d’une hauteur de 11 % de la valeur du bien immobilier. Pour un appartement de 120.000 euros, vous économiserez ainsi 1222 euros d’impôts par an. Cependant, cette réduction d’impôts n’est pas cumulable avec l’amortissement du bien. Le dispositif Censi-Bouvard est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
Autre avantage fiscal non négligeable, vous récupérez la TVA à 20 % payée sur l’achat de votre bien immobilier. En achetant par exemple un appartement d’une valeur de 130.000 euros en résidence étudiante, vous ne paierez ainsi que 108.333 euros.
En investissant dans une résidence gérée pour seniors et étudiants, vous avez ainsi l’assurance d’un investissement pérenne, sans mauvaise surprise, tout en étant sûr de répondre à une demande démographique et sociale pressante.