en partenariat avec

Voir tous les articles

Legs et Assurance-vie

Legs : particulier, universel ou quasi universel, lequel choisir ?

Article publié le 11/06/2021

Il existe plusieurs types de legs pour organiser sa transmission par testament. Il est ainsi possible de transmettre un bien, une catégorie de biens, une quote-part ou l’intégralité de son patrimoine. Le legs net de frais et de droit permet en outre de réduire les droits de succession.

Organiser sa transmission par testament
Le legs consiste à transmettre par testament tout ou partie de ses biens à un proche ou à une association. Premier avantage, le testateur continue à disposer de ses biens de son vivant. Second avantage, les legs à certains Organismes Sans But Lucratifs (OSBL) reconnus d’utilité publique, comme les Petits Frères des Pauvres, sont exonérés de succession.

Faire un legs à une association avec certaines limites
Il existe une limite légale au legs. Le testateur doit en effet respecter la part d’héritage dévolue à ses héritiers réservataires (ses enfants et à défaut son conjoint). Il s’agit de la « réserve héréditaire ». Il est utile, notamment à cet égard, de s’entourer des conseils d’un notaire pour préparer sa succession.

Il est possible d’effectuer trois différents types de legs :

  • Le legs particulier consiste à donner un bien particulier. Il s’agit par exemple d’une somme d’argent, d’un bien immobilier ou mobilier, comme des antiquités et objets d’art, un portefeuille de valeurs, un compte bancaire, un livret d’épargne, le contenu d’un coffre ou encore des droits d’auteur ou des brevets.
  • Le legs à titre universel consiste à attribuer une quote-part de l’ensemble de ses biens, par exemple la moitié ou le tiers, une catégorie de biens (immobiliers ou mobiliers) ou encore une fraction arithmétique de cette dernière.
  • Le legs universel porte sur l’intégralité des biens du testateur. Il s’effectue au profit d’un ou plusieurs légataires universels. Les droits du légataire universel sont réduits de la réserve héréditaire.

Le legs net de frais et de droits
Il est possible de charger le légataire universel de délivrer un legs particulier à une personne désignée dans le testament. Les droits de succession sont alors à la charge du légataire universel. Le legs net de frais et droits évite ainsi de faire peser les droits de successions sur le bénéficiaire du legs particulier.

Ce type de legs permet, d’instituer une association légataire universel et de la charger de gratifier un proche qui bénéficie d’un abattement faible compte tenu de son lien de parenté, par exemple un neveu. Une fois le legs particulier effectué et les droits acquittés, l’association dispose ainsi du solde du patrimoine du testateur pour soutenir la cause qui ce dernier a choisie.

→ N’hésitez pas à contacter notre service « Relations Testateurs » qui vous apportera écoute et conseils en fonction de votre situation personnelle.

Lexique
Legs : disposition testamentaire révocable par laquelle vous choisissez de transmettre tout ou partie de votre patrimoine en respectant la part dédiée à vos héritiers réservataires si vous en avez.
Réserve héréditaire : part de la succession qui revient de droit aux héritiers réservataires (descendants, ou à défaut le conjoint survivant).
Quotité disponible : part des biens dont vous pouvez disposer sous forme de libéralités (donations ou legs) sans porter atteinte aux droits de vos héritiers prioritaires sur la succession.

Vous souhaitez agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou obtenir de plus amples informations ? Complétez ce formulaire pour être recontacté et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de transmission.
* Champ obligatoire

Les informations issues de ce formulaire sont destinées aux Petits Frères des Pauvres, agissant en tant que responsable de traitement et ce, en vue de pouvoir répondre à vos sollicitations et à des fins de prospections caritatives. Pour en connaitre d'avantage sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer l'ensemble de vos droits, conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité ici.