Mieux connaître les Petits Frères des Pauvres
La Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, est l’occasion pour les Petits Frères des Pauvres de sensibiliser les citoyens aux conditions de vie de nos aînés les plus fragiles.
Alerter sur la précarité des personnes âgées est le premier pas pour lutter contre l’isolement social. Chaque année depuis 1990, la Journée internationale des personnes âgées met l’accent, le 1er octobre, sur les problématiques que rencontrent nos aînés. Indépendance, épanouissement personnel et dignité sont autant de principes que les Nations Unies ont édictés en 1991 et qui sont au cœur de cette journée de mobilisation.
Cette journée de plaidoyer international est l’occasion pour les Petits Frères des Pauvres de sensibiliser les bienfaiteurs à l’importance de soutenir l’Association et la Fondation dans leurs actions. Son rôle consiste également à alerter les pouvoirs publics, car il y a urgence. « Le monde célèbre le 30ème anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées alors que nous luttons contre les conséquences graves et disproportionnées que la pandémie de COVID-19 entraîne pour ces personnes dans le monde entier – non seulement pour leur santé, mais aussi pour leurs droits et leur bien-être », rappelait le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en 2020. Or, les conditions de vie des personnes âgées en situation de précarité n’ont fait que se durcir durant 18 mois de mesures de distanciation sociale.
Le rapport « Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire », que les Petits Frères des Pauvres ont publié en mars dernier, est en effet alarmant. Plus d’un million de personnes sont en état d’isolement social et 3 millions de personnes de plus de 50 ans risquent de connaître cette situation. Face à cette menace, le rôle des bénévoles des Petits Frères des Pauvres est de nouer une relation engagée et fraternelle avec les personnes en situation de fragilité économique.
Prendre la parole à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Âgées, c’est aussi contribuer à changer le regard que la société porte sur les personnes âgées. Un moyen pour les Petits Frères des Pauvres de susciter une l’empathie pour en faire un levier d’engagement. Pour les entreprises, comme pour les bienfaiteurs particuliers, c’est ainsi l’occasion d’agir de manière fraternelle et désintéressée, s’engager pour protéger durablement nos aînés. L’enjeu est majeur : en effet à l’horizon 2030, les personnes âgées précaires seront un million de plus.
Lire aussi