Accueil > Épargne > Vidéo - Les alternatives face à la baisse des rendements de l'épargne traditionnelle
C’est un dicton qui n’a jamais été autant d’actualité, en tout cas en matière d’épargne : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Plus que jamais, et pour limiter les risques de perte en capital, l’heure est à la diversification. En effet, la récente chute des rendements obligataires pèse lourdement sur les placements préférés des Français. Lucas de Raemaekaer, conseiller patrimonial chez Investisseur Privé, a fait le point lors d'une conférence.
Pour retrouver le replay de notre conférence «Les alternatives face à la baisse des rendements de l'épargne traditionnelle », cliquez ici. |
Le Livret A et le fonds euro de l’assurance-vie restaient encore récemment les valeurs sûres de la stratégie d’épargne d’une majorité de Français. Ce choix était notamment porté par leurs nombreux avantages : disponibilité, performance, capital garanti… Pourtant, l’ombre de l’inflation et la forte baisse des rendements obligataires ont considérablement impacté leurs performances. Cette baisse continue et probablement durable doit inciter les épargnants à revoir leur stratégie de placements, et à envisager de diversifier leurs actifs vers des fonds plus dynamiques.
Lors de cette conférence, notre expert d'Investisseur Privé vous présente notamment des fonds euros qui diffèrent des classiques du marché. Ces produits « nouvelle génération » comportent environ 15% de leurs actifs placés sur des supports singuliers, comme l’immobilier, les actions, ou le private equity. En contrepartie, l’épargnant peut espérer un meilleur rendement à long terme et un risque de perte plus mesuré même s’il ne peut pas totalement être éliminé.
La diversification de votre épargne s’envisage également via des supports immobiliers, comme la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), ou encore la SCI (Société Civile Immobilière). Cette dernière a pour avantage la stabilité et la sécurité de l’immobilier, sans ses inconvénients, comme les contraintes de gestion du bien ou le risque de loyers impayés. Pour les Français soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), qui risqueraient d’alourdir leur impôt avec ce type d’investissement, Lucas de Raemaekaer présente l’option des supports financiers, comme les obligations d’entreprises ou les actions. Ceux-ci, plus rémunérateurs, mais également plus risqués, restant à manier avec précaution.
Quelle que soit votre situation patrimoniale et les contrats déjà souscrits, Investisseur Privé propose une stratégie adaptée. Après avoir étudié, avec vous, vos objectifs, tout en ayant à cœur de limiter votre imposition, nos conseillers financiers établissent une stratégie d’épargne sur mesure.
En savoir + Pour retrouver le replay de notre conférence «Les alternatives face à la baisse des rendements de l'épargne traditionnelle », cliquez ici. |
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :