Accueil > Épargne > Comment tenir compte du contexte des marchés pour investir ?
Lorsque les marchés sont hauts, faut-il continuer à investir ou attendre patiemment la baisse à venir ? Cette question, de nombreux investisseurs se la posent, surtout après la déclaration du Fonds Monétaire International (FMI) : « La reprise de l’économie mondiale se poursuit, mais la dynamique s’est affaiblie et l’incertitude est accrue ». Il est néanmoins conseillé de continuer d’investir, mais de manière réfléchie.
Un bon placement est avant tout un placement adapté à votre situation personnelle (familiale et patrimoniale). En effet, les choix d’investissement ne sont pas les mêmes pour un quadragénaire anticipant sa retraite ou pour un octogénaire préparant sa succession. Par ailleurs, certains préfèrent une rentabilité modeste mais peu risquée et d’autres recherchent un rendement potentiellement plus important malgré un risque plus élevé de perte en capital. Au-delà de ces points d’ancrage, les profils fiscaux sont variés et les placements choisis doivent être adaptés à la situation fiscale de l’investisseur. Ainsi, le PEA ne répond pas aux mêmes problématiques que le PER, l’assurance vie ou encore que le compte-titres… Quel que soit votre profil et vos projets, il est souvent intéressant de diversifier vos placements avec, notamment, des Livrets garantis par l’État, des contrats d’assurance vie et des placements bancaires. Une stratégie de diversification de votre épargne adaptée vous permet de trouver le juste équilibre entre vos attentes en matière de rentabilité et votre gestion du risque.
Beaucoup d’investisseurs craignent une déconnexion entre les valorisations boursières et les performances de l’économie réelle. Cependant, même dans un contexte de marchés fluctuants, il est conseillé de ne pas reporter votre investissement (nul ne peut prédire les évolutions de cours de manière infaillible). Échelonner votre investissement dans le temps vous permet de faire face à une éventuelle volatilité des cours et de procéder à des arbitrages réguliers en privilégiant les fonds les mieux notés. Toutefois, surtout dans un contexte complexe comme celui que nous connaissons actuellement, prendre des décisions adaptées à vos objectifs nécessite de disposer de beaucoup de temps, d’être très disponible et d’avoir une parfaite maîtrise technique du fonctionnement des marchés comme des produits financiers.
L’accompagnement d’un conseiller en investissement financier peut souvent vous permettre d’envisager des solutions de placement qui vous auraient échappé, sans cette expertise des marchés et du contexte macro-économique. Investisseur Privé s’appuie sur des indicateurs performants pour ses analyses, assure une veille permanente des marchés et compare les notations des fonds pour conseiller les épargnants selon des critères définis en concertation.
Bon à savoir Il est recommandé de réaliser un bilan patrimonial avec un conseiller pour déterminer votre profil d’investisseur, choisir vos placements et confirmer vos objectifs à court, moyen ou long terme. |
Avertissement L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme. Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
* Source : « Perspectives de l’économie mondiale » - Fonds Monétaire International (octobre 2021)
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :