Accueil > Épargne > Placement : PEA, assurance vie... optimisez votre patrimoine en choisissant le bon contrat
Les choix de placements des particuliers se résument trop souvent à un empilement de contrats. Signés au fil du temps, sans toujours penser à leur cohérence générale, ils sont parfois décorrélés de l’évolution de votre situation et de celle de la conjoncture économique et financière. Pour doper la gestion de votre patrimoine, il peut être judicieux de s’appuyer sur les conseils d’un expert.
Malgré des taux de rémunération du fonds euro (2% environ) toujours inférieurs à l’inflation, l’assurance-vie reste un outil très utile pour se constituer une épargne de précaution, dont la fiscalité reste très avantageuse. Elle permet également d’anticiper de manière efficace sa transmission. En effet, chaque bénéficiaire peut profiter d’un abattement de 152 500 euros si les capitaux ont été versés avant les 70 ans de l’assuré. Ce produit d’épargne est donc à privilégier pour transmettre votre patrimoine dans des conditions fiscales optimisées.
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) présente un avantage majeur 5 ans après l’ouverture du contrat. Passé ce délai, vos plus-values sont entièrement exonérées d’impôt, même si elles restent soumises aux prélèvements sociaux en vigueur. En revanche, en cas de retrait anticipé, votre PEA est automatiquement fermé et, dans la majorité des cas, vous bénéficiez d’aucune exonération.
Par rapport au PEA, le compte-titres est moins contraignant. Il donne accès à une large gamme de titres financiers et vous permet de percevoir vos plus-values quand vous le souhaitez. En contrepartie, son régime fiscal est moins favorable puisque tous vos gains sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.
Le PER (Plan Épargne Retraite) trouve son intérêt à la fois pour son potentiel de rendement pour obtenir un complément de revenus à la retraite ou pour optimiser sa fiscalité. Si vous anticipez une baisse de revenus après votre retraite, il peut être la solution idéale. Un outil à manier avec précaution, après avoir calculé le différentiel financier entre vie active et retraite.
Ces solutions d’investissement (et d’autres encore) ont toutes leurs spécificités. Souvent assez techniques, elles évoluent rapidement et régulièrement, au gré des conjonctures économiques et des changements législatifs. Il est donc primordial de déterminer votre profil d’investisseur avant toute décision importante. Quels sont vos objectifs à court, moyen ou long terme ? Souhaitez-vous enregistrer des plus-values rapidement ou donner du temps à vos placements pour réduire les risques ? Pensez-vous mettre en œuvre une gestion offensive ou défensive ? Les conseillers d’Investisseur Privé sont à votre écoute pour vous proposer des conseils personnalisés, transparents et indépendants.
* L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, complétez ce formulaire pour être recontacté :