Investir
L’immobilier reste un des placements privilégiés par les investisseurs Français. Au-delà de l’acquisition de leur résidence principale, secondaire ou d’un bien locatif, ils se tournent de plus en plus vers des placements collectifs. En effet, l’évolution de la collecte montre que l’univers de la pierre-papier a le vent en poupe.
Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à réaliser un placement immobilier mutualisé. Il s’agit d’acheter avec d’autres investisseurs particuliers ou institutionnels une partie de biens immobiliers. La notion de « pierre-papier » renvoyant aux titres de propriété (papier) rattachés aux parts détenues. À la différence de l’achat de biens immobiliers physiques consistant à investir en direct (maison, appartement…), la pierre-papier correspond à des placements intermédiés réalisés via des véhicules de placement collectif.
La gamme des différents véhicules d‘investissement immobiliers collectifs est large. Il peut s’agir d’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), de SIIC (Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées), ou dans cette palette de placements mutualisés de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les SCPI sont les plus connues et les plus fréquemment utilisées par les investisseurs particuliers. L’ampleur de la collecte réalisée chaque année par les SCPI en témoigne. En effet, selon l’Aspim (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), 6,03 milliards d’euros ont été collectés en 2020 et 7,4 milliards d’euros l’ont été en 2021.
Les SCPI ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. En souscrivant une part de SCPI, pour un faible ticket d’entrée, l’épargnant a accès à un parc immobilier extrêmement diversifié. Ce parc est composé d’immeubles de bureaux, de commerces ou d’hôtels, situés dans de grandes métropoles en France et/ou en Europe, et sélectionnés par des professionnels du secteur.
Au quotidien, ces biens immobiliers sont gérés de manière responsable, entretenus et modernisés en permanence par les équipes de la société de gestion de la SCPI. La gestion locative de ces actifs immobiliers lui est déléguée dans le cadre d’une gestion responsable et transparente. Les loyers potentiels versés à la SCPI sont redistribués sous forme de dividendes à l’investisseur (également appelé associé ou porteur de parts) à un rythme régulier. Cette démarche globale fait des SCPI des placements flexibles et adaptés à différentes stratégies patrimoniales.
À savoir : La performance potentielles des SCPI est délivrée à l’investisseur nette de frais de gestion. Ceux-ci sont connus dès le début de l’investissement et ne sont pas amenés à évoluer. Les revenus perçus sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.