Investir
Les SCPI thématiques sont un outil de diversification même si elles s’articulent autour d’un même univers de placement. Traditionnellement orientées vers les bureaux et les commerces, les SCPI se sont progressivement tournées vers des secteurs jugés porteurs comme l’environnement, l’éducation ou la santé. Le point sur les univers d’investissement porteurs en 2022
En 2022, certains secteurs s’avèrent particulièrement porteurs pour diversifier votre allocation d’actifs. En effet, la crise sanitaire commencée en 2020 a rebattu les cartes dans de nombreux domaines. La pandémie a rappelé l’importance des valeurs durables, de la protection de la biodiversité, du respect des facteurs Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG).
On parle de SCPI « vertes » quand elles ont défini des objectifs environnementaux. Lorsque l’épargnant choisit ces SCPI, il donne du sens à son investissement tout en profitant de la dynamique économique et immobilière de ce secteur. En effet, la maîtrise de l’impact environnemental des immeubles constitue un enjeu crucial pour le secteur du bâtiment. D’après les chiffres du Commissariat général au développement durable, celui-ci est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, derrière les transports.
À savoir : Depuis 2009, au sein du groupe Perial, la SCPI « PFO2 » du groupe Périal est la première SCPI à avoir placé la démarche environnementale au cœur de sa gestion. Labellisée ISR Immobilier, la SCPI « PFO2 » associe objectifs environnementaux et recherche de rendement potentiel en agissant sur les charges de ces immeubles. Elle est devenue une des SCPI les plus importantes du marché et sa capitalisation lui permet d’envisager de nouveaux horizons en Europe et de continuer d’innover sur les enjeux ESG.
La pandémie a changé durablement les habitudes de travail et bousculé le paysage du marché de l’immobilier. Ainsi, on assiste à un exode urbain vers des villes de taille moyenne, de préférence situées sur le littoral ouest soutenu par le développement du télétravail et du coworking. La crise sanitaire a également mis l’accent sur l’importance et le potentiel de croissance du secteur de la santé, sur ses capacités d’innovation et sur la nécessité de soutenir son développement. En effet, ces secteurs sont portés par des tendances démographiques européennes fortes : vieillissement de la population, augmentation du nombre d’étudiants, nouveaux besoins de mobilités liés notamment aux évolutions des modes de travail plus nomades ou au développement du tourisme.
À savoir : Au sein du groupe PERIAL, la SCPI européenne « PF Hospitalité Europe » est dédiée à l’immobilier d’hospitalité. Elle multiplie les univers d’investissements avec des acquisitions dans les secteurs de l’hébergement, la santé, l’éducation et l’hôtellerie (Ehpad, cliniques, centres médicaux et de soins, résidences étudiantes, crèches, écoles...). Ses actifs sont localisés hors de France dans des métropoles dynamiques de la zone euro, une diversification géographique propre à mutualiser les risques.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.