En tête à tête avec Le Particulier

Voir ou revoir notre entretien en tête à tête

IFI 2022 : comment bien déclarer votre patrimoine immobilier ?

Eviter les erreurs, réduire votre note fiscale… optimisez votre déclaration

Biens immobiliers physiques, pierre-papier, unités de compte de votre contrat d’assurance vie ou encore bois et pâture… Evaluer au mieux chacun de vos actifs immobiliers soumis à l’IFI n’est pas toujours aisé.

L’avis d’un expert en fiscalité ou en gestion de patrimoine peut être utile pour optimiser votre déclaration. De plus, vous pouvez encore agir - et jusqu’au dernier jour de la campagne fiscale 2022 - pour réduire le montant à payer cette année au titre de l’IFI. En somme, comment déclarer au mieux votre IFI 2022 ? Retrouvez les conseils de Frédérique Schmidiger, cheffe de service fiscalité au Particulier lors de notre entretien en tête à tête du mardi 24 mai.

Notre invité

Frédérique Schmidiger
Cheffe de service Fiscalité

Frédérique Schmidiger est une journaliste spécialisée en fiscalité personnelle. Elle suit l’actualité patrimoniale depuis plus de vingt ans et coordonne les rubriques consacrées à ces thèmes pour le magazine Le Particulier. Elle contribue également au Figaro et au Figaro magazine Et, est intervenue sur les sujets liés aux impôts, aux successions ou encore au droit de la famille pour des émissions TV et des chroniques radio. Juriste de formation, elle est titulaire d’un DEA de Droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Rappel concernant l'IFI

Selon le département de résidence du contribuable, la date limite de déclaration en ligne est fixée au :

  • mardi 24 mai 2022 à minuit pour les départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non-résidents fiscaux
  • mardi 31 mai 2022 pour les départements allant de 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
  • mercredi 8 juin 2022 dans les départements allant du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte).

Comme pour la déclaration de revenus, les personnes qui ne disposent pas d'internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne (personnes âgées, éloignement...) peuvent utiliser un formulaire papier. Dans ce cas, la date limite est fixée au 31 mai 2022 à 23:59, y compris pour les résidents français à l'étranger. Le cachet de La Poste fait fois de la date.

Par ailleurs, après avoir signé la déclaration, il est possible de corriger les informations saisies dans la limite du délai de dépôt


CONTACTER NOS EXPERTS
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :

Les informations de ce formulaire sont destinées à la Société Particulier et Finances Editions, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 320 758 428, dont le siège social est situé au 14 boulevard Haussmann, 75009 PARIS (ci-après dénommée Le Particulier et Finances Editions). Pour le traitement de votre demande Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, de limitation ou d’opposition à leur traitement, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et à la communication de ces données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, auprès du Délégué à la Protection des données par mail à dpo@leparticulier.fr ou par courrier à LE PARTICULIER – 14 boulevard Haussmann 75009 Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la politique en matière de protection des données pour Le Particulier