Retour aux articles

IFI

IFI : 3 oublis à éviter dans votre déclaration

Article publié le 16/05/2022

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) concerne le patrimoine immobilier, physique ou pierre-papier, détenu à titre personnel par les personnes physiques, en direct ou par l’intermédiaire de sociétés ou de fonds. Les actifs affectés à l’activité professionnelle sont pleinement exonérés. Pour vous aider à bien déclarer votre IFI 2022, voici trois oublis à éviter.

1.    Pensez à déclarer les biens immobiliers que vous louez

Depuis 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) s’applique aux personnes physiques dont le patrimoine immobilier a une valeur nette au 1er janvier de l’année d’imposition qui excède 1,3 million d’euros. C’est la propriété immobilière qui est taxée à travers l’IFI. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un appartement dans lequel vous n’habitez pas le bien entre  tout de même dans le champ de l’IFI, sous réserve du franchissement du seuil d’imposition de 1,3 million d’euros. Cela vaut également si l’appartement en question est prêté à un proche, loué ou bien laissé vacant.

La question de l’activité de location est délicate. Sur ce point, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un professionnel du droit et de la fiscalité pour sécuriser sa déclaration. En effet, le traitement de l’activité de location à l’égard de l’IFI dépend de nombreux critères. En effet, la location de locaux meublés (d’habitation ou d’établissements commerciaux et industriels) est, par nature, commerciale. Toutefois, l’activité de location d’habitation meublée constitue une activité professionnelle qui justifie l’exonération du bien loué. Cela ne s’applique qu’aux redevables qui tirent de cette activité plus de 23.000 euros de recettes annuelles, et plus de 50 % des revenus du foyer fiscal (statut LMP, loueur de meublé professionnel).

À l’inverse, la location nue n’entre pas dans les activités éligibles à l’exonération d’IFI. Cependant, elle peut en bénéficier dans l’hypothèse suivante. Si la location est consentie au profit d’une société dans laquelle le propriétaire exerce une fonction dirigeante, ou son activité professionnelle principale, et que l’immeuble est nécessaire à l’activité, toutes autres conditions étant par ailleurs réunies.

2.    Vérifier si vous avez bien déclarer tous vos actifs en « pierre-papier »

L’IFI s’applique aussi sur vos titres et droits immobiliers, détenus en direct ou à travers une société. Ainsi, si vous détenez une maison avec des proches au travers d’une SCI, les parts que vous détenez dans celle-ci doivent figurer sur votre déclaration. Les investissements en immobilier, aussi appelés « pierre-papier », ne doivent pas être oubliés : déclarez vos parts de SCPI, d’OPCI, d’OPCVM, de fonds d’investissements, de fonds d’épargne salariale, actions de Sicav, et actions de foncières cotées, à hauteur de leur valeur représentative de biens ou droits immobiliers.

Bon à savoir : N’oubliez pas les unités de comptes de votre contrat d’assurance vie ! En effet, vous devez déclarer chacun de vos contrats d’assurance rachetables et bons ou contrats de capitalisation exprimés en unités de comptes. Pour cela, vous devez déclarer la fraction de ces titres qui représente des actifs immobiliers compris dans les unités de compte. En principe, votre assureur vous a communiqué cette valeur en début d’année.

3.    Terrain, pâture, bois : L’immobilier non-bâti est aussi taxable à l’IFI

Les propriétaires de biens immobiliers non bâtis ne doivent pas oublier de les faire figurer dans la déclaration. Il s’agit notamment des terrains à bâtir, des terres de culture (vergers, vignes, prairies) des friches, des landes, des marais, et enfin les propriétés rurales. Les bois et forêts doivent également être déclarés. Certains sont exonérés aux trois quarts de leur valeur, s’ils permettent une exploitation économique.

Votre déclaration d’IFI doit également mentionner les biens ruraux donné à bail à long terme ou à bail cessible, et pour les parts de groupements forestiers ou fonciers, lorsqu’ils ne peuvent pas être considérés comme des biens professionnels.

 

Bon à savoir :

Pour optimiser votre déclaration d’IFI 2022, suivez notre événement vidéo avec Arnaud Saugeras, journaliste spécialisé en fiscalité, sur notre site internet le mardi 24 mai :

> S'inscrire

 

Si vous souhaitez bénéficier dès à présent d’un conseil personnalisé pour votre déclaration d’IFI 2022, une banque privée partenaire du Particulier vous propose de vous répondre.

> Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-contre.

Lire aussi


Barème 2022 : l’IFI s’adapte à votre situation personnelle
Le seuil d’assujettissement à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est fixé à 1,3 million d’euros. Mais saviez-vous que les 800.000 premiers euros ... Article publié le 16/05/2022

Votre IFI 2022 est-il éligible au plafonnement ?
Comme tous les contribuables français, vous ne pouvez pas être imposé au-delà de 75% des revenus que vous avez perçus l’année précédente. Cette loi du ... Article publié le 16/05/2022

IFI : Les clés pour évaluer votre patrimoine immobilier
Les contribuables assujettis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) doivent évaluer leurs biens à leur valeur de marché au 1er janvier de l’année ... Article publié le 16/05/2022

Emprunt bancaire, travaux, taxe foncière : comment déduire vos dettes de votre IFI 2022 ?
Les dépenses éligibles à la déduction de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sont relatives aux biens entrant dans l’assiette de l’IFI. Les dette ... Article publié le 16/05/2022

IFI 2022 : Il vous reste quelques jours pour réduire votre impôt
Jusqu’à la date limite de paiement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, la loi permet de réduire votre impôt, voire de l’annuler totalement, en effe ... Article publié le 16/05/2022
Fermer

CONTACTER NOS EXPERTS

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés de la part de l’un de nos partenaires.
Complétez ce formulaire :
* Champ obligatoire


Les informations de ce formulaire sont destinées à la Société Particulier et Finances Editions, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 320 758 428, dont le siège social est situé au 14 boulevard Haussmann, 75009 PARIS (ci-après dénommée Le Particulier et Finances Editions). Pour le traitement de votre demande Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, de limitation ou d’opposition à leur traitement, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et à la communication de ces données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, auprès du Délégué à la Protection des données par mail à dpo@leparticulier.fr ou par courrier à LE PARTICULIER – 14 boulevard Haussmann 75009 Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la politique en matière de protection des données pour Le Particulier