en partenariat avec

Retour aux articles

Nos valeurs

L’importance des critères extra-financiers pour choisir ses SCPI

Article publié le 31/05/2022

La part des produits de la finance responsable s’accroît dans l’univers de l’investissement immobilier. Les SCPI intégrant des critères ESG ont réalisé, ces dernières années, des performances attractives pour les investisseurs. C’est un facteur d’attraction pour les locataires et pour les épargnants, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur placement

L’importance des enjeux extra-financiers pour votre acquisition de SCPI

L’investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à prendre en compte des critères extra-financiers dans ses choix d’investissement. Ces derniers correspondent aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Pour les acteurs de la pierre-papier, leur prise en compte en plus des critères financiers habituels devient stratégique.

Au premier trimestre 2022, selon l’Aspim (Association Française des Sociétés de Placements Immobiliers), 41% de la capitalisation du secteur était couvert par le label ISR. Cette tendance correspond à une demande sociétale. Au-delà des attentes des investisseurs, cette démarche correspond également à la prise de conscience croissante, de la part des gérants des fonds d’investissement immobiliers, de la nécessité d’investir de façon responsable.

Zoom sur les critères ESG

Pour le secteur de l’immobilier, les critères « E » (ou Environnementaux) portent notamment sur les risques liés au changement climatique, sur l’adaptation des actifs aux enjeux du développement durable, et sur l’atténuation de son impact sur l’environnement et le climat. Ils concernent également la préservation de la biodiversité.

Les critères « S » (pour Sociaux, et Sociétaux) concernent notamment la santé et la sécurité des occupants des bâtiments. Ils visent également le confort et le bien-être des locataires d’un bien immobilier, les services présents à l’échelle de l’actif ou à proximité, ou encore son accessibilité en transports et au sein de l’actif.

Les critères « G » (pour Gouvernance), renvoient notamment à l’éthique des affaires, aux secteurs d’activités des locataires, à la gestion de la chaine de sous-traitance et d’approvisionnement. Ils renvoient également aux engagements avec les différentes parties prenantes (Property Managers, prestataires de travaux…)  

PERIAL AM, pionnier des fonds intégrant des critères ESG

PERIAL AM est pionnier en la matière. En effet, depuis de nombreuses années, la gestion responsable des actifs immobiliers contribue positivement à leur performance financière. La prise en compte de la dimension extra-financière permet de lutter contre l’obsolescence des bâtiments et d’améliorer la résilience de l’immeuble. Porteuse de sens, la gestion ESG est attractive pour les locataires et pérennise leur installation, ce qui participe à la valorisation du patrimoine immobilier des SCPI. C'est pourquoi, dès 2009, PERIAL AM a créé PFO2, SCPI intégrant des objectifs extra-financiers quantitatifs précis au cœur de sa stratégie d'investissement et de gestion.

Une grille ESG d’évaluation spécifique pour les placements immobiliers

PERIAL AM a élaboré une méthodologie et des outils pour structurer sa démarche ESG. Ainsi, chaque actif immobilier fait l’objet d’une analyse détaillée et obtient une note sur 100 prenant en compte 60 critères ESG. Cette note est calculée lors de l’acquisition des biens immobiliers et elle est actualisée chaque année.

Pour la SCPI PFO2 ces 60 critères sont évalués pour les plus de 200 immeubles la constituant, et permettent de mesurer et d’améliorer la constitution de son parc immobilier. Chaque année, l’ensemble des actifs sont réévalués selon les critères ESG, grâce notamment aux informations fournies par les Property Managers intervenant sur les actifs du patrimoine géré par PERIAL AM. Les 60 critères définis par PERIAL AM correspondent à différents enjeux. Parmi ces critères, 11 d’entre eux concernent les émissions de gaz à effet de serre (responsables du changement climatique), 11 autres concernent la santé et le confort des utilisateurs, 5 concernent la biodiversité et 2 concernent la résilience climatique à l’échelle du territoire.

La prise en compte des critères ESG, un pari gagnant pour les SCPI

A fin avril 2022, 100% de la gamme des fonds PERIAL AM intègre une stratégie ESG dite Best-in-Progress (d’amélioration continue) et plus de 80% des encours de la gamme SCPI et SCI gérée par PERIAL AM sont couverts par le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Les critères ESG constituent un facteur de performance économique et l’engagement de la « SCPI PFO2 » a largement porté ses fruits. Avec plus de 2,7 milliards d’euros de capitalisation, elle est devenue l’une des SCPI les plus importantes du marché.

Avertissement

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lire aussi


Comment investir dans un parc immobilier durable ?
Les SCPI environnementales promettent d’allier un placement immobilier et la participation à la transition énergétique grâce à des produits financiers ... Article publié le 04/05/2022

Certaines SCPI font preuve d’un fort engagement sociétal
Des SCPI veulent répondre aux nouveaux enjeux sociétaux liés notamment à l’évolution de la démographie. En effet, elles sont susceptibles d’avoir un i ...

Le Label ISR : un indicateur pour investir durable
Le label ISR permet de confirmer le respect de critères extra-financiers des investissements. Au 1er trimestre 2022, une vingtaine de SCPI bénéficie d ...

SCPI et maîtrise de la consommation d’énergie
Au-delà des exigences règlementaires, certaines SPCI se fixent pour objectif de maîtriser les consommations d’énergies de leur parc immobilier pour un ... Article publié le 04/05/2022

L’épargne responsable en immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Les acteurs de la pierre-papier se mobilisent pour créer des produits d’investissement immobilier responsable. Il s’agit de répondre aux enjeux straté ...
Fermer
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, ou faire le point sur vos projets d'épargne ? Complétez ce formulaire pour être rappelé par l'un de nos conseillers.
* Champ obligatoire

J’accepte que mes coordonnées soient transmises à PERIAL Asset Management. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par le service Commercial de PERIAL Asset Management aux équipes destinataires de votre demande. Ces informations pourront également être conservées et utilisées pour élaborer des statistiques et seront supprimées dans un délai de 6 mois maximum.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, cliquez ici