en partenariat avec

Retour aux articles

Investir responsable

4 idées reçues sur les fonds immobiliers ISR

Article publié le 03/03/2023

De plus en plus d’investisseurs placent leur argent dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) reposant sur les principes de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). L’opportunité d’investir dans un secteur porteur, alliant impact positif et objectifs de rentabilité.

1. L'immobilier durable n'a aucun impact concret sur l'envirronement : FAUX

L'immobilier durable cherche notamment à limiter l'empreinte carbone durant toutes les phases de vie du bâtiment et à améliorer la qualité des immeubles pour ses utilisateurs. Choix des matériaux, rendement énergétique élevé, réduire les déchets sur les chantiers, augmenter la durée de vie u bâtiment, optimiser son confort pour les utilisateurs... Tout st fait pour décarboner le secteur de l'immobilier et améliorer la qualité des bâtiments au service des usagers.

2. L'immobilier durable n'est pas un investissement rentable : FAUX

Avec la hausse des prix de l’énergie, acheter ou investir dans l’immobilier durable peut être intéressant. En effet, leur meilleure performance énergétique augmente leur « valeur verte ». Une notion définissant le surcroît de « valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre bien immobilier », Selon l’association de notaires DINAMIC.

3. Les SCPI ISR sont moins performantes que les SCPI traditionnelles : FAUX

En 2022, en France, le rendement des SCPI ISR s’établissait à 4,43% en moyenne, contre 4,45% pour l’ensemble du marché, selon l’Observatoire des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers. Ce dernier souligne qu’il n’y avait « aucune surperformance ou sous-performance par rapport au reste du marché ». Il est à noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


A noter : en 2021, en France, les fonds labellisés affichaient un rendement de 4,92% en moyenne contre 4,36% pour le reste du marché, selon le site Meilleurscpi https://www.meilleurescpi.com/

4. L'offre de bâtiments durables est encore insuffisante en France : VRAI

En 2022, selon l’Observatoire de l’immobilier durable, les émissions de CO2 des immeubles de bureaux français reculaient de seulement 2,2% par an. Pour cette association, il faudrait atteindre une baisse de 4,5% par an pour atteindre les objectifs bas carbone fixés par l’Etat, visant la neutralité carbone, en Europe, à l’horizon 2050.


Zoom sur la SCPI Primopierre

Labellisée ISR, la SCPI Primopierre est constituée d’un patrimoine composé essentiellement de bureaux. Pour les investisseurs, c’est notamment l’opportunité d’investir dans des immeubles récents, situés au cœur de Paris et sa première couronne, particulièrement dynamique avec le projet du Grand Paris. Primopierre contribue à lutter également contre la réduction des émissions de CO2 en améliorant les performances énergétiques des bâtiments existants de son patrimoine. En 2022, la SCPI Primopierre affichait un taux de distribution de 4,21%, selon Primonial REIM France. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique.

Lire aussi


Investir autrement avec l’immobilier vert
L’immobilier durable désigne toutes les solutions du développement durable appliqué au secteur de l’immobilier. Rénovés, les biens du parc immobilier ...

Primonial

Primonial