en partenariat avec

Retour aux articles

Transmettre son patrimoine

Qu’est-ce qu’une SCPI labellisée ISR ?

Article publié le 03/03/2023

A l’origine, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) permet aux épargnants de financer des entreprises en accord avec leurs convictions. Depuis 2020, l’ISR s’applique aussi aux fonds immobiliers. Label, critères à respecter, impact économique, rentabilité… Tout comprendre sur les SCPI labellisées ISR.

Depuis plusieurs années, l’ISR est en pleine expansion. En France, 749 fonds étaient labellisés ISR en 2021, avec une collecte en hausse de 81 milliards d’euros sur l’année, dépassant les 700 milliards, selon l’association Novethic. 

L’ISR concilie objectifs de performance financière et de développement durable. Selon le ministère de l’Economie, l’ISR « rassemble toutes les démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers c’est-à-dire concernant l’environnement, les questions sociales, éthiques et la gouvernance dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles ». Ces fonds intègrent les entreprises les plus performantes d’un point de vue développement durable. Ils excluent les plus polluantes. On parle également de respecter les critères ESG pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).


Les fonds immobiliers ISR ont de plus en plus de succès

Le label ISR est décerné depuis 2016 par le ministère de l’Economie. Depuis octobre 2020, les fonds investissant dans l’immobilier peuvent également demander à l’obtenir. Le succès ne s’est pas fait attendre. Au troisième trimestre 2022, les fonds immobiliers ISR ont collecté 1,5 milliard d’euros, selon l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier). Soit une hausse de 520% sur un an.


Profiter du rendement des SCPI des SCPI labellisées ISR

Les SCPI labellisées ISR permettent d’investir dans l’immobilier durable, intégrant les critères ESG, et de bénéficier, en retour, de revenus locatifs potentiels sans les contraintes de la gestion locative, moyennant des frais. Les SCPI labellisées ISR possèdent un patrimoine immobilier présentant le plus souvent un haut niveau de performance énergétique ou s’intégrant dans une démarche concrète d’amélioration de ces performances. Mais cela peut aussi être un marché porteur et socialement utile comme l’immobilier de santé et d’éducation.

En 2022, l’Observatoire des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers notait que les SCPI labellisées ISR ne connaissaient « aucune surperformance ou sous-performance par rapport au reste du marché ». Leur rendement s’établissait ainsi à 4,43% en moyenne contre 4,45% pour le reste du marché des SCPI. C’est la preuve qu’il est possible d’allier rentabilité économique et impact positif sur l’environnement et la société. A noter toutefois que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Zoom sur la SCPI Primovie

En investissant dans l’immobilier de santé et d’éducation, la SCPI Primovie représente un placement porteur et socialement utile. Le vieillissement de la population et le sous-financement des infrastructures de santé sont des indicateurs montrant la nécessaire mobilisation de l’épargne privée pour faire face aux besoins futurs. Couplée à des exploitants qui louent ces actifs immobiliers dans le cadre de baux longs (de 12 à 25 ans), la SCPI Primovie est un placement intéressant pour tout épargnant souhaitant investir dans un secteur utile et performant. Pour le groupe britannique Knight Frank (spécialisé dans l’immobilier d’entreprise), l’immobilier d’enseignement est un investissement sur le long terme, les baux étant signés avec les écoles pour deux voire trois décennies. La crise du Covid a aussi marqué l’intérêt pour « la mise en place de dispositifs d’enseignement hybrides alliant distanciel et présentiel ». Des « locaux d’enseignement (…) dont l’importance ne cessera de croître dans les prochaines années ». Une valeur refuge donc au même titre que l’immobilier de santé. Selon Primonial REIM France, en 2022, la SCPI Primovie affichait un taux de distribution de 4,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique.


Lire aussi


Succession : comment préparer la donation de SCPI ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Elles offrent des rendements potentiel ... Article publié le 06/03/2023

Primonial

Primonial