Investir sans contrainte
L’investissement en nue-propriété présente de nombreux avantages. Cela permet d’acheter un logement avec un fort abattement sur le prix tout en se déchargeant de l’intégralité des problèmes liés à la gestion locative. De surcroit, il s’agit d’un investissement non concerné par l’IFI (l’Impôt sur la Fortune Immobilière).
C’est le principal argument en faveur de l’investissement en nue-propriété. Cela permet de s’offrir un logement avec une décote sur le prix pouvant aller jusqu’à - 40% de valeur du bien. Cette décote correspond généralement à la somme des loyers théoriquement touchés pendant la durée du démembrement. Par ce biais, vous pouvez vous offrir un bien situé dans des zones particulièrement attractives où les prix sont élevés, à moindre coût.
Par exemple, un T4 au 4ème étage, d’une surface de 76 m2 avec 8 m2 d’extérieur, situé à La Ciotat peut être acheté à 262 100 euros en nue-propriété soit 3 258 euros/m² quand le m² médian dans la commune est estimé à 5 800 euros. Une fois le démembrement de propriété terminé, vous accédez automatiquement à la pleine propriété du bien, sans avoir à régler de frais supplémentaires.
En investissant en nue-propriété, vous profitez de nombreux avantages fiscaux. Le bien n’est pas pris en compte dans l’assiette de l’imposition de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) durant toute la durée du démembrement. Vous ne payez ni taxe foncière ni taxe sur les résidences secondaires ni aucun autre impôt lié au logement tant que vous ne récupérez pas la pleine propriété. Ces derniers sont payés par l’usufruitier. Vos intérêts d'emprunt sont déductibles de vos autres revenus fonciers.
Enfin, la fiscalité au moment de la vente du bien à la fin du démembrement est plus intéressante pour les logements achetés en nue-propriété. La plus-value taxable est réduite car la décote initiale est réintégrée au prix de revient et la durée de démembrement est prise en compte dans le calcul de l’abattement pour durée de détention.
En confiant le bien à un bailleur institutionnel ou social durant 10 ou 15 ans, vous vous délestez de l’ensemble des charges administratives et contraintes liées au logement (recherche d’un locataire, envoi des échéances de paiement, comptabilité…). Tous les risques locatifs (impayés, vacances, dégradations…) sont également transférés en intégralité au bailleur usufruitier. De plus, tous des travaux y compris ceux liés à l’immeuble, sont gérés par l’usufruitier. Ce dernier s’engage d’ailleurs à vous remettre le logement en bon état d’entretien et d’habitabilité à la fin de la période de démembrement.
En investissant en nue-propriété, vous pouvez vous affranchir d’une partie des droits de succession, au moment d’organiser votre héritage. Le calcul de la base taxable bénéficie d’un dispositif favorable établi sur une valeur minorée de la nue-propriété et non de la valeur vénale du bien. Cela en allège le montant.
Pour plus d’informations, Catella Patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner. Rendez-vous ici |