en partenariat avec

Retour aux articles

Préparer sa retraite

La nue-propriété pour préparer votre retraite

Article publié le 13/04/2023

En investissant en nue-propriété, vous achetez à prix réduit un logement pouvant se situer dans les zones les plus attractives du territoire. Cela permet de bénéficier au moment de partir à la retraite d’un bien idéalement situé et performant sur le plan énergétique.

Acheter à bas coût

L’investissement en nue-propriété est le placement à long terme par excellence. Vous achetez la nue-propriété du bien (les « murs ») et cédez l’usufruit (la possibilité de jouir du bien) à un bailleur social ou institutionnel pour une durée de 15 ans ou 20 ans. En contrepartie, vous profitez d’une décote importante sur le prix du bien pouvant aller jusqu’à -40%. Il est ainsi possible de s’offrir un bel appartement près de la mer pour ses vieux jours à moindre coût et de récupérer le bien au moment de sa retraite pour en profiter. L’usufruitier s’engage à vous remettre le bien en parfait état d’habitabilité à la fin du démembrement. 

Une fois que vous récupérez la pleine propriété du logement, si vous le vendez et réalisez une plus-value, elle bénéficiera d’une imposition allégée en raison de la façon dont elle est calculée (car la décote initiale est réintégrée dans le prix de revient) et de l’abattement pour durée de détention. À l’issue de la période de démembrement, l’accès automatique à la pleine propriété se fait sans frais supplémentaires ni formalités.

Un capital et des revenus à la retraite plus importants

En achetant un logement avec une décote entre 30 et 40%, vous achetez un bien plus grand avec une à deux pièces de plus. Cela vous permet à la fin du démembrement de bénéficier d’un capital plus important et des revenus locatifs plus élevés à la retraite.

En investissant par exemple 210 000 euros en nue-propriété, vous faites l’acquisition d’un 2 pièces en région parisienne au lieu d’un studio. Cela vous générera donc à terme un revenu locatif plus élevé.

Un placement fiscalement neutre

La nue-propriété est un investissement parfaitement adapté pour préparer sa retraite car il s’agit d’un placement fiscalement neutre. Le bien n’entre pas dans l’assiette des biens imposables à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) durant toute la durée du démembrement.

L’épargnant peut alors capitaliser lors de sa période d’activité et percevoir les revenus du bien, ou son capital, pour sa retraite.

De plus, vous êtes exonéré de l’ensemble des taxes locales (taxe foncière, taxe sur les ordures ménagères, taxe sur les résidences secondaires…) tant que vous ne récupérez pas la pleine propriété du logement. 

Enfin, vos intérêts d’emprunts peuvent être déduits de vos revenus fonciers. Vous ne vous occupez pas de la gestion locative du bien et pouvez donc attendre en toute sérénité de percevoir les fruits de votre placement sans vous soucier de rien.  

La nue-propriété dans le neuf

L’intérêt d’investir en nue-propriété pour préparer sa retraite est encore plus profitable si le logement acheté est neuf. La plupart des programmes immobiliers en Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) s’inscrivent dans des secteurs en devenir. Ce placement à long terme vous permettra donc de récupérer votre bien une fois l’ensemble des infrastructures d’un quartier nouveau développées.

De plus, l’immobilier neuf répond à des normes de construction plus exigeantes que l’ancien, telle que la RE2020 (règle environnementale 2020). En achetant du neuf, vous êtes assuré de récupérer un bien encore en excellent état et très performant sur le plan énergétique. Un point important à un moment où les prix de l’énergie augmentent en France.  

Pour plus d’informations, Catella Patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner.                      

Rendez-vous ici

Lire aussi


Investir en nue-propriété à 30, 40 et 60 ans
Se constituer un patrimoine immobilier à 30 ans, préparer sa retraite à 40 ans ou préparer sa transmission à 60 ans.... L’investissement en nue-propri ...

Découvrir notre société