en partenariat avec

Retour aux articles

Préparer sa retraite

Investir en nue-propriété à 30, 40 et 60 ans

Article publié le 13/04/2023

Se constituer un patrimoine immobilier à 30 ans, préparer sa retraite à 40 ans ou préparer sa transmission à 60 ans.... L’investissement en nue-propriété est un placement intéressant à tout âge.

Nue-propriété à 30 ans : pour se créer un apport

Investir en nue-propriété lorsque l’on entre dans la vie active est un moyen pour se créer un premier patrimoine immobilier. En achetant la seule nue-propriété d’un logement, l’investisseur acquiert un bien fortement décoté (jusqu’à 40% sur le prix de vente). Cela permet aux ménages les plus jeunes de contrer la hausse des prix et de mobiliser le moins d’épargne personnelle pour investir. Le démembrement de propriété pouvant durer entre 15 et 20 ans, il sera possible de le récupérer pour y résider ou de le vendre et ainsi obtenir un apport assez conséquent pour acheter un autre bien immobilier. Par ailleurs, la taxe sur les plus-values bénéficie d’un calcul favorable qui en réduit fortement son montant. C’est un placement idéal pour les jeunes actifs en progression professionnelle ne souhaitant pas alourdir leurs impôts avec des revenus fonciers et n’ayant pas assez de temps à consacrer à la gestion locative d’un bien immobilier.

Nue-propriété à 40 ans : pour préparer sa retraite

À 40 ans, investir en nue-propriété permet de préparer sa retraite. Il est possible de chercher à obtenir un pied-à-terre près de la mer pour ses vieux jours ou au cœur d’une ville dynamique. Dans ce dernier cas, en achetant un logement en nue-propriété en Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) dans un quartier d’avenir, les investisseurs profiteront très probablement d’une belle plus-value à la revente ou d’un complément de revenu une fois à la retraite.

Une fois le démembrement terminé, ils pourront également, conserver le bien pour le mettre en location. Les logements neufs étant construits aux dernières normes environnementales (RE2020), ils s’avèrent plus concurrentiels sur le marché locatif que les logements anciens. Ces derniers risquent de disparaître du marché de la location très prochainement.

Nue-propriété à 60 ans : pour préparer sa succession

À 60 ans, les investisseurs pourront consolider leur patrimoine immobilier en investissant en nue-propriété. Ce placement est fiscalement neutre. Il ne viendra donc pas s’ajouter aux potentiels autres actifs de l’investisseur. En effet, un bien en nue-propriété n’est pas pris en compte dans le calcul de l’assiette d’imposition de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

De plus, les investisseurs peuvent déduire leurs intérêts d’emprunt de l’ensemble de leurs revenus fonciers. Enfin, ils profitent, pour le bien en nue-propriété, d’une exonération de l’ensemble des taxes et impôts liés au logement (taxe foncière, taxe sur les ordures ménagères, taxe sur les résidences secondaires…).

L’autre avantage pour les investisseurs âgés de 60 ans et plus concerne la transmission des biens. En effet, les biens acquis en nue-propriété se transmettent plus facilement que les autres. Les frais de succession sont calculés sur une valeur minorée de la nue-propriété du logement et non sur sa valeur vénale. Ils pourront également procéder à une donation de la nue-propriété de leur logement à leurs enfants pour ainsi limiter au maximum le montant des frais de succession, tout en continuant d’occuper leur bien.

Pour plus d’informations, Catella Patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner.                      

Rendez-vous ici

Lire aussi


La nue-propriété pour préparer votre retraite
En investissant en nue-propriété, vous achetez à prix réduit un logement pouvant se situer dans les zones les plus attractives du territoire. Cela per ...

Découvrir notre société