Investir sans contrainte
La hausse des taux de crédit immobilier grignote le pouvoir d’achat des investisseurs. Pour se constituer un patrimoine et se positionner sur le marché, l’investissement en nue-propriété peut être une solution intéressante.
L’érosion des taux de crédit immobilier est désormais de l’histoire ancienne. Selon les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux de crédit immobilier sont estimés en moyenne à 2,82 % en février 2023, toutes durées confondues, hors frais d’assurances. Cette hausse de plus d’un point par rapport à février 2022 (1,10% en moyenne) affecte les capacités d’emprunt des ménages candidats à l’achat immobilier. La tendance semble se poursuivre et le pouvoir d’achat immobilier des Français recule. Selon les calculs du site MeilleurTaux, en empruntant sur 20 ans, les acquéreurs pouvant consacrer 1000 euros au remboursement de leur crédit, ont perdu plus de 40 m2 à Angers et au Mans et près de 20 m2 en moyenne en France. Même si les prix de l’immobilier commencent à se stabiliser dans certaines villes, ils n’ont pas encore décroché.
Le contexte est cependant loin d’être désespéré, notamment si vous souhaitez investir. Vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un bien en nue-propriété pour limiter votre taux d’effort personnel. En achetant un logement en nue-propriété, vous profitez d’une décote importante sur le prix du bien, peu importe son emplacement. Cette décote peut aller de 30 à 50%. Cet avantage considérable permet de s’offrir un bel appartement neuf, aux dernières normes environnementales, sans se ruiner.
Elle correspond le plus souvent au montant des loyers que vous auriez perçus pendant la période de démembrement si vous aviez mis le bien en location, sans aucune fiscalité associée, ni risques d’aléas locatifs. Le bien est placé en location par un organisme tiers durant 15 à 20 ans. Au cours de cette période, vos intérêts d’emprunt peuvent être déduits de vos revenus fonciers préexistants.
De plus, le bien acquis n’est pas pris en compte dans le calcul de l’assiette imposable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Et vous n’êtes redevable d’aucun impôt ni d’aucune taxe liée à ce logement tant que vous ne récupérez pas la pleine propriété.
En investissant en nue-propriété malgré la hausse des taux, vous augmentez vos chances de profiter de conditions de crédit facilitées. De plus, à l’issue de la période d’investissement, vous disposez d’un capital par la vente du bien. Vous pourrez également profiter de revenus complémentaires en le mettant vous-même en location pour compléter, par exemple, une pension de retraite.