en partenariat avec

Retour aux articles

Préparer son avenir

Placements : comment se constituer un patrimoine ?

Article publié le 03/07/2023

Pierre-papier, contrats d’assurance vie, immobilier locatif… Autant de placements intéressants pour se constituer un patrimoine ou pour financer ses projets (voyages, études des enfants, complément de retraite…). Il s’agit d’un objectif réalisable à différents moments de sa vie et ce même avec peu d’apport. Explications.

Se constituer un patrimoine 

Il n’existe pas de placement miracle. Mais selon vos besoins et objectifs, votre appétence pour le risque et votre capacité à épargner, il est possible de se constituer un patrimoine pour profiter de revenus potentiels supplémentaires pendant votre retraite ou pour le transmettre plus tard à vos enfants.

Maîtriser ses finances personnelles, un impératif pour se constituer un patrimoine 

Pour épargner et investir, il est important d’avoir une parfaite gestion de ses finances. Pour cela, établissez un budget précis de vos dépenses et de vos recettes annuelles. L’ensemble de vos salaires et revenus doivent apparaître comme l’intégralité de vos dépenses : crédits, impôts, factures, sorties, achats de vêtements... C’est un moyen efficace de visualiser les postes de consommation sur lesquels rogner et ainsi mettre chaque mois un peu d’argent de côté.

Assurance vie : l’importance de « prendre date »

On dit communément que l’assurance vie est le placement préféré des Français. A la fois simple et liquide, elle offre un taux de rendement potentiellement intéressant (si elle est placée en unités de compte(1)). Elle permet également une fiscalité allégée, sans oublier la possibilité de transformer son capital en rente viagère. 
Dès votre premier emploi, il est possible de placer entre 50 euros à 100 euros par mois sur une assurance vie. Lorsque vos revenus augmentent, ces versements peuvent être augmentés. Selon vos moyens, il peut être intéressant de souscrire à un contrat d’assurance vie combinant unités de compte pour la rentabilité, et fonds en euros(2) pour la sécurité. Dans tous les cas, souscrire à une assurance vie répond à un objectif de constitution de capital sur le long terme. Ne serait-ce que pour profiter de sa fiscalité allégée sur les intérêts après 8 ans. Il convient au préalable de vérifier sa situation fiscale personnelle avec son conseiller habituel.

A noter :

  Les héritiers bénéficient eux-aussi d’un traitement fiscal intéressant, l’abattement pouvant aller jusqu’à 152 000 euros par bénéficiaire.

Immobilier locatif : un investissement toujours intéressant

 L’investissement locatif est le deuxième placement préféré des Français, selon un sondage réalisé par Harris interactive et Toluna en mars 2023. Près de 20% d’entre eux auraient déjà réalisé un tel investissement. Malgré la hausse des taux de crédit immobiliers, ce placement demeure intéressant même s’il présente des risques. 
Tout d’abord, les biens se louent vite : il faut en moyenne une semaine et demi pour louer les maisons et entre quinze et vingt jours pour les appartements, selon l’observatoire des loyers Clameur(3)

Acheter assez tôt permet de bénéficier d’un patrimoine immobilier intéressant. Au cours des 40 dernières années, l’immobilier est l’actif ayant offert le meilleur rendement (10,6%) après les actions (14,7%), selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF)(4).

La fiscalité est une autre bonne raison d’acheter tôt. En effet, les détenteurs d’un bien sont exonérés d’impôt sur la plus-value immobilière après 22 ans de détention et après 30 ans, la plus-value est exonérée de prélèvements sociaux. 

Pierre-papier : les avantages de l’immobilier sans les contraintes

Troisième investissement intéressant : la pierre-papier. Elle permet de se dégager des revenus potentiels réguliers pendant la détention de ses parts, avant de les revendre pour se dégager un capital (celui-ci n’est pas garanti). Leur rendement est intéressant +4,4% en moyenne sur les 30 dernières années, selon l’IEIF. Nous vous rappelons que les revenus potentiels ne sont pas garantis. 
Surtout, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) évitent aux investisseurs les contraintes de la gestion locative (trouver des locataires, gérer les réparations...), en contrepartie de coûts et frais. 
Les risques sont également mutualisés grâce à la diversification des investissements réalisés. Les SCPI peuvent détenir plusieurs biens immobiliers, en France comme à l’étranger, loués à des entreprises ou des particuliers, et sur tous types d’actifs (bureaux, commerces, entrepôts, résidences de santé...). 

Bon plan : il est possible d’investir sur des SCPI en assurance vie et ainsi bénéficier du cadre fiscalement avantageux de l’assurance vie.

Zoom sur la SCPI Primovie

En investissant dans l’immobilier de santé et d’éducation, la SCPI Primovie, labellisée ISR en janvier 2022, est susceptible de représenter un placement porteur et socialement utile. Le vieillissement de la population et le sous-financement des infrastructures de santé sont des indicateurs montrant la nécessaire mobilisation de l’épargne privée pour faire face aux besoins futurs. Couplée à des exploitants qui louent ces actifs immobiliers dans le cadre de baux longs (de 12 à 25 ans), la SCPI Primovie est un placement intéressant pour tout épargnant souhaitant investir dans un secteur utile et potentiellement performant.

L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ceci est une communication publicitaire. Avant de procéder à tout investissement, il convient de se rapprocher de son conseiller habituel. Veuillez-vous référer au document d’informations du fonds et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.


(1) L’unité de compte est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans un contrat d’assurance-vie “multisupport”. Peuvent prendre la forme d’actions, d’obligations, d’actifs immobiliers (OPCI, SCI, SCPI), d’ETF, ou bien encore de produits structurés – assurancevie.com

(2) Le fonds en euros est un support d’investissement « Sécurisé » sur lequel le souscripteur peut investir son épargne, par le biais d’enveloppes financières telle que l’assurance vie. – assurancevie.com

(3) Conférence de presse Clameur, 21 mars 2023

(4) « 40 ans de performances comparées – 1881 – 2021 », IEIF, Avril 2022


Lire aussi


Transmettre ses parts de SCPI : mode d’emploi
Il existe différents procédés pour transmettre son patrimoine immobilier. Pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), la donation est un ...

Couple : comment investir dans une SCPI ?
La pierre papier peut représenter une opportunité intéressante d’investir en couple. C’est une façon intelligente de se constituer un patrimoine pour ...

Investir en SCPI via une assurance vie : comment ça marche ?
Investir en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) via une assurance vie permet de profiter de la fiscalité avantageuse de cette dernière tou ...

Comment anticiper sa retraite avec l’immobilier collectif ?
De plus en plus de Français achètent des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour se constituer une rente à la retraite. C’est un ...

Primonial