Préparer son avenir
La pierre papier peut représenter une opportunité intéressante d’investir en couple. C’est une façon intelligente de se constituer un patrimoine pour financer ses projets ou à transmettre à ses enfants. Toutefois, pour éviter les désagréments, il est essentiel d’avoir toutes les clés et de se faire accompagner. Nous vous rappelons enfin qu’investir dans des parts de SCPI présente des risques. Explications.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d’accéder à l’immobilier sans les contraintes de gestion. Les gestionnaires de SCPI s’occupent de l’acquisition, de la gestion locative ou encore des travaux, et de la cession des actifs, moyennant des frais.
Elles permettent également de diversifier son portefeuille en achetant, par exemple, des parts de plusieurs SCPI, investies dans des actifs immobiliers différents ou des zones géographiques variées. L’investisseur doit cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement par nature moins liquide qu’un placement financier, et soumis aux fluctuations du marché immobilier. Il convient donc de l’envisager tel un placement long terme. Les frais de souscriptions pourront être amortis (entre 8 à 12% du montant investi), et la fiscalité peut s’avérer incitatives dans certains cas. Lors d’un investissement en SCPI, chaque souscripteur déclare à titre personnel la part des revenus de la SCPI qui lui revient. Cette dernière sera susceptible de générer des revenus locatifs, ainsi que des plus-values en cas de revente d’un bien immobilier/ou de parts de SCPI.
L’inflation a incité les Français à se tourner vers les fonds immobiliers non cotés. Ces derniers intègrent les SCPI, les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) et indirectement les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) supports en unités de comptes via l’assurance vie.
Pour un couple, les SCPI représentent également l’opportunité d’investir indirectement dans l’immobilier avec une mise de départ de quelques milliers d’euros. C’est également un levier intéressant si le couple a des héritiers. Contrairement à l’immobilier physique, la transmission des parts se fait plus facilement car le capital est divisible en part. Les enfants n’héritent pas d’un bien en indivision dont ils auront la charge ensuite.
À noter : Depuis 2016, céder des parts de SCPI dans un cadre strictement familial par le biais de donation permet à chaque parent de donner jusqu’à 100 000 euros de parts de pierre-papier à chaque enfant tous les 15 ans. Un grand-parent peut notamment céder, tous les 15 ans, 31 685 euros de parts de SCPI à l’un de ses petits-enfants. Au-delà, les droits de donation s’appliquent. Ils dépendent du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur. 1
Le démembrement de propriété est notamment envisageable, en effet, les parents peuvent transmettre à leurs enfants la nue-propriété de plusieurs parts tous les 15 ans en bénéficiant de l’abattement susmentionné. A terme, les parents, usufruitiers, peuvent continuer à percevoir les revenus générés par la SCPI.
Au décès du titulaire des parts, les enfants seront détenteurs de la pleine propriété, hors droits de succession.
Lors de l’achat de parts de SCPI, deux possibilités s’offrent aux membres du couple : l’achat de parts nominatives ou la co-souscription. Il convient toutefois de prendre en compte la situation matrimoniale du couple sur la propriété de leurs parts.
Parts nominatives : dans ce cas, chaque conjoint achète des parts à son nom propre. Elles sont détenues et enregistrées au nom de chacun. En cas de séparation, chacun repart avec ses parts.
• En ce qui concerne la fiscalité des revenus en cas de souscription de parts nominatives, si les conjoints sont soumis à un quelconque régime matrimonial (PACS y compris), ils seront imposés de façon commune à hauteur des revenus générés par la SCPI correspondant à leur investissement.
• A contrario, si chacun des membres du couple achète des parts en son nom propre et n’est soumis à aucune union légale, ils seront imposés sur leurs revenus de façon classique, et individuelle en fonction de leur quote-part au sein de la SCPI. En cas de décès, elles rejoignent l’actif successoral, partagées entre les différents héritiers En co- souscription, les conjoints achètent ensemble des parts de SCPI en tant qu’entité commune. L’intérêt est de mutualiser les ressources financières pour accéder à des investissements de plus grande envergure.
• Au niveau de leur imposition, quel que soit le régime matrimonial, les époux seront soumis à une imposition commune en raison des revenus générés par la SCPI à hauteur de leur apport.
• A contrario, si le couple achète des parts en co-souscription et n’est soumis à aucune union légale, les revenus générés seront répartis sur leurs déclarations d’impôts respectives.
PRIMONIAL REIM conçoit, structure et gère des placements immobiliers collectifs destinés à des investisseurs particuliers et institutionnels. En conséquence, pour tout conseil/avis fiscalo-juridique sur votre situation personnelle et vos investissements, il conviendra au préalable de vous entretenir avec votre conseiller/avocat fiscaliste.
Zoom sur la SCPI PrimofamilyCréée en 2017, la SCPI Primofamily a vocation à constituer un patrimoine immobilier composé essentiellement d’immeubles résidentiels en France et en zone euro. La SCPI cible à la fois des biens résidentiels traditionnels et des nouveaux formats d’habitats qui répondent aux besoins des étudiants, jeunes actifs, travailleurs nomades et des familles (co-living, résidences étudiants, appart’hôtels...). Sont privilégiées les zones considérées pour leur dynamique démographique et économique. |
L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1)Le tarif des droits de succession en ligne direct est déterminé par l’article 777 du CGI.
Ceci est une communication publicitaire. Avant de procéder à tout investissement, il convient de se rapprocher de son conseiller habituel. Veuillez-vous référer au document d’informations du fonds et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.