Accueil > Épargne > Vidéo : 3 conseils pour vos placements 2024
Alors que la hausse des taux directeurs semble s’installer, l’épargne sans risque retrouve toute son attractivité. Les fonds en euros à bonus, comptes à terme ou produits structurés affichent des performances potentielles attractives. Lucas de Raemaeker, expert Investisseur Privé, a présenté quelques pistes de réflexion lors d’une conférence en ligne le 6 décembre dernier.
Bon à savoir Pour voir ou revoir la conférence du mercredi 6 décembre 2023 : cliquez ici |
Quels choix faire dans un contexte de hausse des taux ?
Comptes à terme, produits structurés, fonds de dette privée… certains d’investissement peuvent permettre de profiter efficacement de la hausse des taux directeurs en 2024. Les fonds euros à bonus, par exemple, ont vu leurs performances bondir ces derniers mois*. Les obligations d’État français, quant à elles, tutoient les 4 % de rendement*. Dans ce contexte, les assureurs s’engagent à verser des bonus à leurs investisseurs ces deux prochaines années.
Les comptes à terme connaissent également un regain d’intérêt. Ils vous permettent, en échange du blocage d’une certaine somme d’argent pendant plusieurs mois ou années, d’aller chercher jusqu’à 4,2 % de rentabilité par an*. Ce dispositif pourrait être encore plus intéressant si les taux devaient baisser ces mois prochains, puisque leur taux de rémunération est fixé à la signature du contrat. Sur le même principe, les produits structurés à capital protégé à 100 % peuvent atteindre jusqu’à 6 % de rémunération par an*. Cependant, votre capital est bloqué pendant une durée allant de 1 à 10 ans.
Les fonds de dette privée bénéficient eux aussi de la hausse des taux. Alors que les conditions d’octroi du crédit bancaire se tendent, des entreprises non-cotées mais financièrement solides, se tournent de plus en plus souvent vers ces fonds plus souples. Cela peut être l’opportunité pour certains profils d’investisseurs de contribuer au financement de l’économie tout en bénéficiant de rendements potentiels attractifs.
Selon les experts, les taux d’intérêt pourraient se stabiliser en 2023 et repartir à la baisse en 2024 ou 2025. Dès lors, les obligations émises en période d’inflation devraient prendre de la valeur (acquises à un haut niveau de rendement, celles-ci rapporteront les mêmes intérêts jusqu’à leur terme même si les taux d’intérêt devaient baisser).
En cas de baisse des taux, les actifs risqués, au premier rang desquels les actions, devraient par ailleurs retrouver de l’attractivité. L’épargne sans risque devenant mécaniquement moins rémunératrice, les investisseurs se tourneront alors vers des actifs plus risqués.
Alors que la hausse des taux a entraîné une forte baisse des transactions sur le marché immobilier, celle-ci crée également certaines opportunités pour les investisseurs. Des actifs fortement dévalorisés pourront être achetés à bas prix même s’il faudra rester vigilant quant à la localisation du bien, son taux d’occupation et la qualité des locataires.
Des opportunités de rachat sur le marché secondaire du capital-investissement, ou private equity peuvent également apparaître. En effet, de nombreux fonds institutionnels surpondérés en Private Equity devront se séparer de certaines de leurs positions en les revendant sur le marché secondaire à moindre prix. Les fonds intervenant sur le marché secondaire profiteront peut-être de cet effet d’aubaine en investissant à moindre coût dans des entreprises en croissance.
Rémunératrices, mais néanmoins techniques, ces pistes d’investissement pourront vous être expliquées par les conseillers d’Investisseur Privé. Ceux-ci se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière d’investissement.
*Les performances passées ne préjugent pas de performances futures et la diversification de vos placements présente toujours un risque de perte en capital. Ces placements doivent être envisagés à long terme et tenir compte de votre profil d’investisseur.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :