Depuis quelques temps, les constructeurs automobiles cultivent la nostalgie en commercialisant des « nouveautés » inspirées de leurs anciens modèles. De Volkswagen à Lamborghini, en passant par Fiat et Renault, de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans la voie en faisant du neuf avec de l’ancien.
En 1998, Volkswagen a été le premier constructeur automobile à s’engager dans la remise au goût du jour d’un ancien modèle, en sortant sa New Beetle. Il s’agissait d’une version plutôt réussie de la célèbre Coccinelle créée soixante plus tôt, en 1938, par Ferdinand Porsche. Fabriqué au Mexique et à Wolfsburg en Allemagne, le modèle original a été assemblé jusqu’en 2011. Il a ensuite été remplacé par la « Nouvelle Coccinelle » qui ne sera produite que pendant huit ans, jusqu’en 2019. Mais depuis peu, l’ID Buzz fait désormais le « buzz » et les gros titres de la presse spécialisée et semble s’imposer comme le digne héritier du non moins célèbre Combi Volkswagen.
Plus récemment, parmi les constructeurs ayant décidé de faire du neuf avec du vieux, on trouve Fiat avec sa dernière nouveauté, la Topolino. C’est une petite citadine électrique avec une autonomie de 75 km, faite pour séduire les babas-cool sur le retour et autres influenceurs toujours prompts à poster des photos originales sur les réseaux. En réalité, ce véhicule n’est pas une voiture mais un quadricycle. Avec un moteur bridé, il possède une vitesse de pointe de 45 km/h et peut être conduit dès l’âge de 14 ans. La Génération Z devrait apprécier.
Fabriquée au Maroc, la Topolino revendique pourtant ses racines italiennes. Le modèle est disponible depuis l’été 2023. Il a été baptisé « Verde Vita ». La peinture de la carrosserie rappelle les coloris pastel des premiers modèles de Fiat. Il existe actuellement deux versions disponibles, celle standard et la Topolino Dolce Vita. Cette dernière est une variante ouverte avec un toit en toile rabattable et sans portes, l’espace dans l’habitacle étant délimité par une corde. Quelques gadgets semblent avoir été spécialement conçus pour donner envie de rouler le long du Lac de Côme ou sur les routes sinueuses de la côte Amalfi. Lors d’une utilisation estivale, on pourra apprécier une bouteille isotherme, un ventilateur USB, un haut-parleur Bluetooth, des housses de siège confortables, qui peuvent servir de serviette de plage, et même une douchette pour les fins de journées à la plage. Commercialisée en concession classique, cette petite Fiat peut aussi être achetée sur la Toile au prix unique de 9.890 euros. Elle peut aussi être louée (LOA ou LLD) à partir de 39 euros par mois.
Les constructeurs tricolores ne sont pas en reste et cherchent également à booster leurs ventes en rajeunissant certains de leurs modèles « classiques ». Mais si la Topolino de Fiat est une copie italianisée de la Citröen Ami, c’est bien parce que les deux marques appartiennent toutes deux au groupe Stellantis. Quant à la Citroën Ami, mélange de l’Ami 8 et de la Méhari que les habitués du Cap Ferret s’arrachent depuis longtemps, elle connaît un succès dépassant toutes les espérances du constructeur. En effet, plus de 35.000 exemplaires ont été vendus depuis 2020.
Opel, autre marque du groupe Stellantis, a de son côté, prévu de faire renaître l’Opel Manta en 2025. Ce petit coupé des années 1970 devrait posséder des lignes plus futuristes avec une motorisation 100% électrique.
Les constructeurs français semblent devenir des adeptes des lancements d’anciens modèles version 21ème siècle. En 2016, Renault avait fait renaître la marque Alpine créée en 1955 par Jean Rédélé. À cette occasion, l’équipe de Formule 1 du groupe a été rebaptisée « BWT Alpine F1 ». Aussi, une nouvelle 4L devrait être commercialisée par la marque au losange en 2025. À part le nom, il semblerait que ce tout nouveau modèle n’aura pas grand-chose à voir avec le modèle original. Enfin, la toute nouvelle R5 électrique doit sortir début 2024, en bonne place pour conquérir le marché des « écolos rouleurs » qui pourront alors se l’offrir.
Désormais, certaines marques exclusivement sportives relancent leurs anciens fleurons légendaires. C’est le cas de la mythique Lamborghini Countach qui est revenue sous les feux de la rampe cinquante ans après sa présentation au Salon international de l’automobile de Genève, en mars 1971. Une série limitée hybride, la LPI 800, a rencontré un grand succès avec 122 unités qui ont rapidement trouvé preneur, et ce malgré un prix exorbitant de 2,3 millions d’euros l’exemplaire. Si les vieux pots font peut-être les meilleures soupes, ils ne sont tout de même pas donnés non plus.