Lancé en décembre 2022, le service de chatbot d’OpenAI comptait déjà avant l’été 2023 près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. De leur côté, des sites comme Tripadvisor, Expedia, Kayak, Booking.com ou Hotels.com informent chaque année des millions de touristes. Mais, malgré ses avis parfois controversés, ChatGPT apparaît comme un concurrent sérieux pour les plateformes du secteur touristique. En effet, l’IA peut désormais conseiller à l’utilisateur où passer ses prochaines vacances en lui signalant les villes à éviter à tout prix.
Avec ses 200 millions d’utilisateurs, le service de chatbot d’OpenAI semble se positionner clairement pour concurrencer bientôt Tripadvisor, Expedia, Kayak, Booking.com ou Hotels.com, qui possèdent un certain monopole de l’information et de la réservation pour des millions de touristes chaque année. Censé répondre aux questions les plus complexes, ChatGPT a étonnement catalogué Marseille et La Rochelle parmi les 10 villes à éviter absolument comme lieux de villégiature dans l’Hexagone. Quant aux « destinations magnifiques à visiter », ChatGPT ne fait pas dans l’originalité puisque la capitale se place sur la première marche du podium, suivie par la Côte d’Azur, la Provence, Bordeaux, le Mont Saint-Michel, l’Alsace et les châteaux de la Loire. Les choix concernant les villes les moins attractives peuvent paraître plus surprenants. Les responsables des offices de tourisme de ces municipalités ont pu avoir quelques inquiétudes à la lecture du classement avant le début de la période estivale.
Les dirigeants d’OpenAI ont précisé pour anticiper les reproches et balayer les critiques qu’il « est difficile de dresser une liste définitive des pires destinations de voyage en Europe car les préférences et les opinions des voyageurs peuvent varier considérablement ». Cette précaution n’a toutefois pas empêché le chatbot de publier début juin 2023 son Top 10 des pires villes françaises.
Ainsi, le grand « gagnant » de ce classement est Grigny dans l’Essonne. Selon OpenAI, « cette banlieue parisienne a été touchée par des problèmes de délinquance et de pauvreté, ce qui peut rendre certains voyageurs mal à l’aise ». Une telle opinion n’a pas manqué de susciter de vives réactions de la part de certains d’utilisateurs. Viennent ensuite trois autres communes à éviter coûte que coûte, et qui se trouvent aussi en Île-de-France. Il y a d’abord La Courneuve, qui demeure confrontée « à des problèmes de sécurité », puis Clichy-sous-Bois qui reste très peu recommandable en raison de « ses problèmes sociaux persistants » et des « émeutes qui ont éclaté en 2005 ».
On constate ainsi que l’IA a bonne mémoire. Mais le fait de stigmatiser encore une agglomération près de 20 ans après de graves incidents peut paraître abusif. L’autre cité francilienne du Top 10 est Aubervilliers, classée à la 6e place, qui s’en sort donc légèrement mieux malgré « ses tristes paysages urbains et son manque d’attractions touristiques ».
Marseille, la cité phocéenne, fait également les frais de ce mauvais classement. Selon le chatbot « malgré une riche histoire et une scène culturelle animée, certains visiteurs peuvent être préoccupés par les problèmes de criminalité et de sécurité dans certains quartiers ».
Calais figure aussi dans ce palmarès de la mauvaise réputation car « le rassemblement de nombreux migrants cherchant à traverser la Manche vers le Royaume-Uni a créé des tensions et des problèmes logistiques ». Roubaix est positionnée au 7e rang car c’est une commune « confrontée à des problèmes économiques et sociaux », tout comme Vaulx-en-Velin qui se trouve juste derrière en 8e position.
Mais la surprise est de taille concernant la 5e pire ville de France. En effet, La Rochelle ne vaudrait pas le détour. Selon ChatGPT, « bien que La Rochelle soit une destination touristique populaire, certains visiteurs peuvent être déçus par le manque de plages de sable fin et de paysages côtiers spectaculaires ».
Le classement est également surprenant pour Le Havre. Pour le chatbot, la cité normande « est souvent critiquée pour son architecture d’après-guerre moins appréciée par rapport à d’autres villes normandes plus pittoresques ».
ChatGPT a également sorti un Top 10 des villes européennes à éviter comme la peste. L’IA a ainsi mis « au déshonneur » l’Europe de l’Est. Si Tchernobyl est sans surprise en haut du podium, la deuxième marche accordée à la cité wallonne Charleroi semble plus étonnante. La commune « est souvent critiquée pour son passé industriel et son apparence moins esthétique par rapport à d’autres villes belges », tranche ChatGPT. Placer cette ville devant Tirana en Albanie, Chisinau en Moldavie et Donetsk en Ukraine, paraît pourtant très étrange.
Concernant la ville du Donbass, le chatbot avance comme argument une explication quelque peu risible : « En raison du conflit armé en cours dans l’est de l’Ukraine, Donetsk est devenu une destination moins sûre et moins attrayante pour les touristes. ». Podgorica au Monténégro et Sofia, la capitale bulgare, sont également des destinations qui ne mériteraient pas le détour. Quant à la capitale sicilienne, Palerme, son « riche patrimoine culturel » ne compenserait pas « son trafic dense, son insécurité perçue et ses problèmes de propreté », selon le chatbot. Un autre jugement concernant Belfast : « Les tensions politiques passées et les traces du conflit en Irlande du Nord pourraient rebuter certains voyageurs. ». De son côté, la capitale de la Lettonie figure dans ce Top 10 car « Riga est parfois critiquée pour son développement urbain chaotique, en particulier dans certaines parties de la ville, ainsi que pour son manque de propreté perçu ».