Investir sans contrainte
Le ralentissement du marché immobilier devrait se poursuivre en 2024 dans le neuf comme dans l’ancien. Si les prix commencent à reculer dans certaines villes, la baisse temporaire ne sera jamais aussi importante pour venir concurrencer l’abattement proposé en nue-propriété. Il agit alors comme une barrière protectrice contre cette baisse.
Si en 2023 le marché immobilier marque le pas, les signaux d’une reprise prochaine dès 2024 sont nombreux. A commencer par une accalmie prochaine sur la hausse des taux de crédit immobilier. Estimés en octobre 2023 à 4,12% en moyenne, toutes durées confondues, hors frais d’assurances selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, ils devraient se stabiliser en 2024. L’observatoire, par l’intermédiaire de son économiste Michel Mouillart, estime que les taux devraient encore légèrement progresser en 2024 puis reculer pour atteindre en fin d’année un taux moyen proche des 3,50%. Ce niveau demeure extrêmement bas.
Côté prix de l’immobilier, l’ensemble des professionnels s’accordent sur une baisse modérée et temporaire. Le spécialiste de l’estimation immobilière, Meilleursagents, évoque ainsi un recul de 4% des prix d’ici la fin 2024. A long terme, il est plus probable que le marché immobilier reparte à la hausse, le déficit de bien à louer étant encore important sur le territoire, notamment dans les villes les plus dynamiques.
Quant à l’immobilier neuf, l’année 2024 devrait marquer un retour des investisseurs sur le marché. Le dispositif Pinel va être étendu à de nouveaux territoires et de plus en plus de promoteurs ayant des stocks importants, risque de consentir à des décotes plus ou moins importantes sur le prix des biens à vendre.
L’état du marché est favorable à l’investissement en nue-propriété. Même si les prix de l’immobilier reculent, la baisse ne sera jamais aussi forte que les décotes qu’il est possible d’obtenir en démembrement (entre - 30% et - 50% sur le prix de vente). Cette réduction correspond au montant des loyers que vous auriez perçus, net d’impôt et compense largement la hausse des taux d’intérêt si vous achetez en passant par un prêt immobilier. La somme à emprunter sera nécessairement inférieure pour investir en nue-propriété que dans le cadre d’un investissement classique.
Vous pouvez ainsi profiter des meilleurs produits proposés par Catella (des logements situés au cœur des villes dynamiques, proches des commerces et des transports en commun) au lieu de devoir vous excentrer ou repenser votre stratégie d’investissement en revoyant la superficie du bien à acquérir à la baisse.
Pour rappel, selon les données du courtier Meilleursagents, les Français ont perdu entre janvier 2020 et janvier 2023 près de 25 mètres carrés de surface à l’achat. Cette situation n’impacte pas les investisseurs en nue-propriété.
Enfin, lorsque le marché repartira à la hausse, la nue-propriété s’appréciera toujours au moment de retrouver la valeur du bien en pleine propriété à la fin du démembrement. Les besoins en immobilier étant considérables, en récupérant la pleine propriété de votre bien dans 10 ou 15 ans, Ce dernier devrait pouvoir se louer ou se vendre à bon prix. Pour rappel, durant les récentes crises ayant affecté l’immobilier (2008, 2012, 2020) la nue-propriété a toujours su montrer sa résilience.
Bon à savoir : Catella patrimoine vous oriente vers des biens à forte valeur ajoutée, idéalement situés dans des villes attractives pour assurer la meilleure des longévités à votre placement. |