Fragilisé par la hausse des taux d’intérêt, le marché immobilier a vu ses prix baisser partout en France en 2023, selon le baromètre de Meilleursagents.com. Dans certaines villes, la chute s’est même accélérée en fin d’année.
Selon l’indice des prix immobiliers mis en place par Meilleursagents, c’est à Paris que les prix des logements ont le plus baissé cette année. Sur les 11 premiers mois de 2023, la Capitale a enregistré un recul des prix de 4,9%. La chute s’est même amplifiée depuis la rentrée, les prix enregistrant une baisse de 0,7% en septembre, de 0,8% en octobre et de 0,6% en novembre.
Même constat pour les 10 plus grandes villes de France où les prix ont baissé de 2,1% en moyenne depuis le 1er janvier 2023 et de 2,4% sur un an. C’est une situation inédite depuis 2009. Ces grandes agglomérations connaissent, comme Paris, une fin d’année difficile. Six d’entre elles ont vu leur prix reculer sensiblement en novembre : -1,1% à Lyon, -0,8% à Strasbourg, -0,7% à Rennes... La baisse est moins marquée pour les 50 plus grandes villes, en recul de 1,1% depuis janvier. Mais là encore, la baisse s’est accélérée en novembre (-0,3%), signe d’un repli quasi-général des prix en zone urbaine. Seules les zones rurales auront finalement vu leur prix augmenter cette année, de 3,1% en moyenne sur l’ensemble du territoire selon Meilleursagents.
Autre constat alarmant pour le marché immobilier, les délais de vente sont de plus en plus longs. Il faut désormais compter en moyenne 72 jours pour réussir à vendre son logement dans les grandes villes, soit 8 jours de plus qu’il y a un an. À Lyon et Toulouse, les délais de transaction atteignent même 79 jours, soit 11 jours de plus qu’il y a trois mois. Ces deux villes sont talonnées par Montpellier (75 jours) et Paris (74 jours). Seules Strasbourg et Lille conservent un rythme de vente inférieur à deux mois.
Conséquence de ces difficultés, le volume de biens à vendre augmente globalement sur tout le territoire depuis deux ans. Entre janvier 2022 et novembre 2023, le nombre d’appartements sur le marché a progressé de 50%... et celui des maisons a explosé de 73%. À Paris, les biens disponibles sur le marché ont également progressé de 120% entre 2020 et aujourd’hui.