Conçu et proposé par

Retour aux articles

Quelle médecine pour demain ?

Article publié le 06/01/2024

Tout en modifiant la façon de penser en matière de santé, la pandémie a révélé les failles des systèmes de soins. Ainsi, des questions sur le rôle de la technologie ont été soulevées et des préoccupations éthiques se sont faites jour, toutes principalement liées à la répartition des richesses et à son impact sur la santé mondiale. Issus de 7 pays européens, 22 professionnels travaillant dans divers domaines comme la médecine, le monde universitaire et l’élaboration de politiques, ont été sollicités pour réfléchir aux principales tendances de la médecine du futur.

Une expertise originale pour savoir comment nous serons soignés dans 50 ans

Vingt-deux professionnels venus de sept pays européens ont étudié les évolutions futures du secteur médical dans son ensemble. Ce groupe d’experts était constitué de professionnels de santé, de chercheurs et de prescripteurs en matière de politique publique. Ils ont appliqué la technique d’analyse dite « Delphi à trois tours ». Il s’agit d’une méthode éprouvée permettant de construire un consensus au sein d’un groupe d’experts afin d’avoir la meilleure compréhension possible du sujet traité. Après avoir consulté les avis de leurs pairs, les experts ont harmonisé leurs réponses sur la base de toutes les informations disponibles. Ainsi, les principales tendances du secteur médical ont pu être anticipées à travers différentes étapes à venir.

Boom des données de santé à très brève échéance

Aujourd’hui, les produits ou les médicaments sont testés par leur utilisation active d’un large public. Mais les ventes d’appareils électroniques intelligents portatifs vont augmenter grâce aux progrès des capteurs, à l’Intelligence Artificielle (IA) et à la technologie 5G. Dès 2025, les données générées par les appareils personnels seront davantage transférées vers des appareils professionnels. Les médecins pourront alors soigner leurs patients de manière plus globale et clarifier leurs prescriptions.

Le secteur privé appelé à la rescousse dans un contexte de crise climatique

À court terme, les systèmes de santé financés par l’État vont subir d’énormes tensions. Les systèmes et les acteurs de santé privés devront jouer un rôle de plus en plus important dans de nombreuses régions du monde. L’innovation sera stimulée par le secteur privé qui pourra s’appuyer non seulement sur des capteurs intelligents largement répandus, mais aussi sur des dossiers numériques individuels et des registres facilement accessibles grâce à la technologie blockchain.

En outre, les experts prévoient que l’impact du changement climatique crée de nouveaux problèmes de santé, notamment dans les zones les plus vulnérables du globe. Pour répondre à l’accentuation des migrations locales et internationales, les prestataires de soins auront pour mission essentielle de combattre la malnutrition et de pallier le manque d’eau potable.

De futures inégalités générées par l’innovation

À moyen terme, de nouvelles découvertes sur le génome humain pourraient booster le développement d’une médecine personnalisée. Les futures pathologies des patients seront mieux anticipées et les médecins seront à même de se préparer au déclenchement d’une éventuelle maladie génétique. Des avancées remarquables présagent d’un potentiel considérable. Les experts citent l’exemple des thérapies ciblées contre le cancer comme l’utilisation du trastuzumab (Herceptin). Ce médicament est destiné aux patientes atteintes d’un cancer du sein qui présentent un patrimoine génétique spécifique.

Autre exemple mis en avant dans l’expertise, l’utilisation de la pharmacogénomique. Il s’agit de l’étude sur la façon dont les gènes conditionnent la réponse d’une personne aux médicaments. Grâce à la prise en compte du profil génétique du patient, les médecins pourront doser avec précision le médicament pour un maximum d’efficacité et avec des effets secondaires minimes. Il faut savoir que la warfarine, un anticoagulant qui prévient crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et caillots sanguins, est déjà prescrit de cette façon.

Grâce aux nouvelles technologies, les spécialistes pourront traiter avec une extrême précision des parties très réduites du corps humain en diminuant de façon importante les effets secondaires. Idem pour les complications liées à des traitements moins localisés. Selon toute vraisemblance, l’utilisation des nanoparticules devrait être largement répandue, notamment avec le microdosage comme moyen d’administration de médicaments personnalisés.

Malheureusement, les soins de santé de haute technologie et leurs remèdes extrêmement efficaces coûteront toujours plus chers et resteront réservés aux plus privilégiés.

Forte incidence du changement climatique…

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le réchauffement climatique pourrait coûter la vie à environ 250.000 personnes par an d’ici à 2030. Ce risque sanitaire ne pourra qu’aggraver les inégalités d’accès aux soins de santé. En effet, toute catastrophe naturelle (inondations, vagues de chaleur...) frappe toujours plus violemment les populations défavorisées en manque de ressources pour y faire face. Dans cette perspective, les infrastructures de soins seront soumises à rude épreuve, ce qui provoquera d’énormes disparités dans l’accès aux soins.

De plus, le phénomène des migrations forcées fera peser une charge supplémentaire sur tous les systèmes de santé des zones géographiques accueillant les migrants climatiques. À cause des barrières sociales, économiques et linguistiques, tous ces migrants connaitront des difficultés d’accès aux soins. Pour faire face à ces défis plutôt alarmants, les experts préconisent une nécessaire mise en œuvre, dans les 10 à 15 ans, de stratégies de soins suffisamment solides et flexibles.

… et de la recherche médicale sur le long terme

Ils mettent par ailleurs en garde sur les avancées technologiques qui, à long terme, risqueraient de diminuer en efficacité pour des patients issus des minorités ethniques. Pour les experts issus de la recherche médicale, cela s’expliquerait par le manque de diversité dans les essais cliniques des médicaments qui démontrent déjà aujourd’hui une moindre efficacité sur une population élargie. Ils citent ainsi l’exemple emblématique du BiDil, un médicament contre l’insuffisance cardiaque. Cette molécule a été testée prioritairement sur une population à majorité blanche, mais sans succès. Étonnamment, le BiDil s’est ensuite avéré efficace chez les Afro-Américains. Tant et si bien qu’il est devenu, en 2005, le premier médicament « racial » approuvé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). Mais selon eux, cette tendance devrait progressivement disparaître dans les deux à trois décennies qui viennent. En effet, ils prévoient que les entreprises de soins adapteront peu à peu leurs traitements aux malades socialement et économiquement défavorisés, ainsi qu’aux groupes ethniques minoritaires. Pour ce faire, des technologies de suivi portatives apparaîtront sur le marché et démontreront toute leur efficacité pour ces catégories de patients. Les experts ajoutent que ces technologies permettront une approche plus « prédictive » des soins de santé.

L’ultime défi du vieillissement

Le vieillissement de la population est un défi aux conséquences importantes sur tous les systèmes de santé. Les maladies liées à l’âge comme les troubles neurodégénératifs, l’ostéoporose et certains types de cancers, devraient fortement augmenter. Les services de santé subiront de plein fouet cette évolution qui va nécessiter des changements importants dans la manière dont les soins seront dispensés. Ainsi, parallèlement aux mesures préventives, au dépistage précoce et à la gestion des maladies chroniques, il faudra mettre en place des environnements et des services de soins adaptés au grand âge.

Au fil du temps, certains profiteront des moyens de prolonger leur longévité et d’améliorer leur qualité de vie quand d’autres subiront des inconvénients sanitaires importants, résultant notamment du changement climatique. Alors que les médecins généralistes seront en mesure d’avoir une vision transversale de l’état de santé d’un patient âgé, les spécialistes pourront plus facilement lui prescrire des traitements ciblés. Dans cette perspective, la problématique des soins personnels deviendra centrale tout au long de la vie. Le choix du mode de vie reflétera autant le statut social que les capacités financières d’une personne. Une nouvelle industrie commerciale de la santé a toutes les chances de prospérer sur les défis de la vie moderne.

Je télécharge

Lire aussi

Flash hebdo marchés du 31 janvier 2024
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 31/01/2024
Flash hebdo marchés du 13 décembre 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 18/12/2023
Fraude fiscale : renforcement des outils et des sanctions en 2024
Le projet de loi de finances pour 2024 comporte plusieurs mesures destinées à renforcer la lutte contre la fraude fiscale. L’Etat entend se doter d’ou ... Article publié le 25/11/2023
Frais d’Ehpad : transformation de la réduction d’impôt en crédit d’impôt ?
Un amendement au projet de loi de finances pour 2024 propose de transformer la réduction d’impôt pour frais d’Ehpad en crédit d’impôt. La mesure perme ... Article publié le 25/11/2023
Flash hebdo marchés du 11 janvier 2024
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 11/01/2024
Assurance vie en euros : 2,5% de rendement en moyenne en 2023
Les fonds en euros de l’assurance vie ont poursuivi leur remontée en 2023. Leur rendement moyen s’établit à 2,5% nets de frais et bruts de prélèvement ...
Épargne réglementée : quelle rémunération en février 2024 ?
Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) va baisser à partir de février 2024. Le taux des autres livrets d’épargne réglementée ne changera pas.
Le développement de l’Intelligence Artificielle au travail
Selon une enquête diligentée par LinkedIn auprès de 2.040 salariés français âgés de plus de 16 ans, les professionnels ont parfaitement compris que l’ ... Article publié le 30/12/2023
Un vent de nostalgie soufflerait-il sur le marché automobile ?
Depuis quelques temps, les constructeurs automobiles cultivent la nostalgie en commercialisant des « nouveautés » inspirées de leurs anciens modèles. ... Article publié le 02/12/2023
Véhicule électrique : bonus majoré pour les bornes de recharge
Les contribuables qui font installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans leur logement ont droit à un crédit d’impôt. Son montant es ...
Un Blablacar des airs en pleine transition écologique
Depuis sa création en 2015, la start-up Wingly est devenue la première plateforme de « coavionnage » en Europe. Cette espèce de BlaBlaCar des airs a d ...
Lanceurs d’alerte : leur régime d’indemnisation va être pérennisé
Depuis 2017, l’administration fiscale peut indemniser les personnes qui lui fournissent des renseignements permettant de mettre à jour une fraude fisc ... Article publié le 25/11/2023
MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2024
MaPrimeRénov’ est un dispositif destiné à apporter un soutien financier aux ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur ...
Flash hebdo marchés du 28 décembre 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 28/12/2023
Startups : 700.000 emplois créés en dix ans
L’association France Digitale, en partenariat avec Actual Group, a récemment publié une étude sur l’emploi dans les startups en France. Elle révèle qu ... Article publié le 23/09/2023
Sofica : la réduction d’impôt va être prolongée de trois ans
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit de proroger jusqu’en 2026 la réduction d’impôt pour souscription de parts de sociétés de financement du ... Article publié le 25/11/2023
Vers la disparition de l’argent liquide grâce à l’euro digital ?
Face à la multiplication des moyens de paiements numériques, la Commission européenne a présenté le projet d’un « euro numérique ». Ce dernier serait ... Article publié le 23/12/2023
Budget des ménages : ce qui change en décembre 2023
Bonus écologique, retraite complémentaire... Zoom sur les principaux changements entrant en vigueur vendredi 1er décembre 2023. Article publié le 02/12/2023
Retraités au Portugal : ce qui va changer en 2024
Le gouvernement portugais a décidé de mettre fin aux exonérations fiscales octroyées aux retraités étrangers qui viennent s’installer dans le pays. La ... Article publié le 30/12/2023
Impôts locaux : 3,9% de hausse au minimum en 2024
Votre taxe foncière ou la taxe d’habitation sur votre résidence secondaire va augmenter d’au moins 3,9% cette année.
Aspa : le seuil de récupération sur succession passe à 100.000 euros
La loi de réforme des retraites a prévu de relever le seuil de récupération de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sur la succession ... Article publié le 30/12/2023
Dons : la réduction d’impôt va être étendue aux associations féministes
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit d’étendre la réduction d’impôt pour dons aux versements faits à certaines associations féministes. Il p ... Article publié le 02/12/2023
De plus en plus de contribuables assujettis à l’IFI
En cinq ans, le nombre de contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a augmenté de 23% et les recettes de l’État de 42%.
Indépendants : les apports du nouveau statut d’entrepreneur individuel
La loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique protecteur pour l'entrepreneur individuel, qui ... Article publié le 30/12/2023
Paiement des droits de succession : le délai de six mois s’impose
Le délai de 6 mois dont dispose les héritiers pour payer leurs droits de succession s'applique même si certains engagent une action en justice contre ... Article publié le 02/12/2023
Immobilier parisien : baisse des prix et des transactions en 2023
La baisse des prix de l’immobilier n’a pas suffi à resolvabiliser les ménages franciliens confrontés à la hausse du coût du crédit. Résultat, les tran ... Article publié le 23/12/2023
Vidéo : Comment s’informer pour bien placer son épargne retraite ? 5/5
2 minutes pour votre patrimoine - Les 5 points clés de la réforme des retraites de 2023 épisode 5/5 Diffusé le 11/12/2023
Flash hebdo marchés du 08 février 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 08/02/2024
Bilan à mi-année et perspectives sur les marchés financiers
Dans ce nouveau numéro de Parole d'Experts, Frédéric Collorafi, Responsale du pôle gestion sous mandat de LCL Banque Privée, fait le bilan à mi-année ... Diffusé le 25/07/2023
L’Intelligence Artificielle peut-elle aider à lutter contre l’évasion fiscale ?
De plus en plus d’acteurs économiques brandissent l’Intelligence Artificielle comme la solution miracle aux problèmes de société actuels. Son emploi s ...
Vidéo : Parole d'experts - Point sur les marchés financiers
Dans ce nouveau numéro de Parole d'Experts, Frédéric Collorafi, Responsable du Pôle Gestion sous Mandat de la gestion de portefeuilles de LCL Banque P ... Diffusé le 18/12/2023
Droits de succession : quel intérêt en 2024 en cas de paiement différé ?
Le taux d’intérêt applicable au paiement fractionné ou différé des droits de succession est fixé à 2,2% pour les demandes formulées en 2024, contre 1, ...
Accession à la propriété : le PTZ évolue en 2024
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet aux ménages aux ressources limitées de financer leur première accession à la propriété.
Calendrier fiscal : les impôts à payer en février 2024
Seuls les contribuables qui encaissent des revenus soumis au prélèvement à la source sous forme d’acomptes d’impôt et ceux qui ont opté pour la mensua ...
Les points forts de l'immobilier neuf
Dans ce nouveau numéro de Parole d'Experts, Guillaume Levrel, Directeur du Développement et de l'animation chez Angle Neuf, fait le point sur les poin ... Diffusé le 07/11/2023
Assurance vie : troisième décollecte consécutive en septembre 2023
L’assurance vie a enregistré sa troisième décollecte consécutive en septembre 2023, à –345 millions d’euros, faisant suite à celles des mois d’août 20 ... Article publié le 18/11/2023
Prélèvement à la source : bientôt un taux individualisé pour les couples
Pour renforcer l’égalité fiscale entre les femmes et les hommes, le projet de loi de finances pour 2024 prévoit d’individualiser le taux de prélèvemen ... Article publié le 18/11/2023
Impôts 2024 : les revenus de 2023 qui bénéficient d’une exonération
Certains revenus financiers, immobiliers ou professionnels perçus en 2023 bénéficient d’une exonération partielle ou totale d’impôt sur le revenu. Vou ...
Equipement du logement : le crédit d’impôt va être prolongé mais restreint
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit de proroger jusqu’en 2025 le crédit d’impôt accordé aux contribuables faisant installer certains équipe ... Article publié le 18/11/2023
La culture d’entreprise, puissant levier d’engagement des collaborateurs
Depuis quelques années, la culture d’entreprise est devenue une préoccupation centrale des employeurs et de leurs collaborateurs. En juin 2023, l’agen ... Article publié le 25/11/2023
Retraite de base : + 5,3% en janvier 2024
Les pensions de retraite de base du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse vont augmenter de 5,3% à compter de ce mois-ci, et no ...
Taxe foncière : nouvelle hausse en 2024
La taxe foncière a bondi de plus de 25% entre 2012 et 2022 sur l’ensemble du territoire, et de plus de 9% en 2023 dans les 200 plus grandes villes de ...
Crise de l’immobilier : la « PropTech » en phase d’adaptation
La « PropTech » désigne l’ensemble des start-ups fournissant des produits innovants et technologiques pour les marchés immobiliers. En 2020, PropTech ...
Lanceur d’alerte : le dispositif des aviseurs fiscaux est pérennisé
La loi de finances pour 2024 pérennise le dispositif expérimental permettant d’indemniser les personnes révélant des fraudes à l'administration fiscal ... Article publié le 13/01/2024
Impôts 2024 : tout ce qui change pour les particuliers
La loi de finances pour 2024 fixe le cap pour l’imposition des revenus perçus en 2023. Elle contient de nombreuses nouveautés. Tour d’horizon. Article publié le 20/01/2024
Location meublée : les exonérations sont prorogées jusqu’en 2026
Location meublée : les exonérations sont prorogées jusqu’en 2026 Article publié le 20/01/2024
Flash hebdo marchés du 25 janvier 2024
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 25/01/2024
Barème de l’impôt : + 4,8% en 2024
La loi de finances pour 2024 prévoit de revaloriser les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt de 4,8% en 2024, pour tenir compte de l’in ...
Impôt à la source : réforme en vue pour les couples
À partir de septembre 2025, les conjoints et les partenaires de pacs seront imposés à la source à partir d’un taux individualisé et non plus du taux d ...
Vidéo : Vos démarches avant de partir à la retraite 2/5
2 minutes pour votre patrimoine - Les 5 points clés de la réforme des retraites de 2023 épisode 2/5 Diffusé le 23/11/2023
Meublés de tourisme : payerez-vous plus d’impôts en 2024 ?
La loi de finances pour 2024 durcit les règles d’imposition pour certains loueurs en meublé qui font de la location saisonnière. Le Gouvernement s’est ...
Vidéo : Comprendre la réforme des retraites 1/5
2 minutes pour votre patrimoine - Les 5 points clés de la réforme des retraites de 2023 épisode 1/5 Diffusé le 21/11/2023
Réforme des retraites : ce qui change pour les actifs qui partiront en 2024
La réforme des retraites de 2023 augmente progressivement l’âge légal de départ en retraite, ainsi que la durée d’assurance requise pour bénéficier d’ ...
Retraite : trois solutions pour maintenir votre niveau de vie
Le patrimoine que vous avez constitué durant votre vie active peut vous procurer des revenus complémentaires à la retraite. Tour d’horizon. Article publié le 06/01/2024
La médecine en passe d’être révolutionnée par l’Intelligence Artificielle
Cet été, le Wall Street Journal a révélé qu'une IA conçue par Google était testée dans différents services hospitaliers américains. Ainsi, le modèle l ...
Epargne retraite : les mineurs sont désormais exclus du PER
La loi de finances pour 2024 modifie le régime fiscal des Plans d’Epargne Retraite (PER). Depuis le 1er janvier 2024, les enfants mineurs ne peuvent p ... Article publié le 13/01/2024
Revenus de placements : l’option pour le barème de l’impôt possible en cas de contrôle
Depuis 2018, la plupart des revenus et des plus-values issus des placements financiers sont soumis à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%, e ... Article publié le 09/12/2023
Vidéo : Investir pour compléter votre future pension de retraite 4/5
2 minutes pour votre patrimoine - Les 5 points clés de la réforme des retraites de 2023 épisode 4/5 Article publié le 06/12/2023
Abattement : la réforme des retraites est prise en compte pour les dirigeants
Les dirigeants de PME (Petites ou Moyennes Entreprises) cédant les titres de leur société pour partir à la retraite bénéficient, sous conditions, d’un ... Article publié le 11/11/2023
PEA : vers un durcissement de la fiscalité en 2024
En cas de retrait fait sur un Plan d’Epargne en Actions (PEA) ouvert depuis plus de cinq ans, le gain réalisé est exonéré d’impôt sur le revenu (les p ... Article publié le 11/11/2023
Vidéo : Calculez vos droits à la retraite 3/5
2 minutes pour votre patrimoine - Les 5 points clés de la réforme des retraites de 2023 épisode 3/5 Diffusé le 30/11/2023
Location saisonnière : le propriétaire doit payer la taxe d’habitation
Si la taxe d’habitation sur les résidences principales est désormais supprimée, elle reste due sur les résidences secondaires. Le fait que le bien soi ... Article publié le 11/11/2023
Flash hebdo marchés du 07 décembre 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 07/12/2023
Dons à la Fondation du patrimoine : la réduction d’impôt est majorée
Les pouvoirs publics ont décidé de majorer la réduction d’impôt pour les dons faits à la Fondation du patrimoine. L’objectif est de soutenir la collec ...
Une nouvelle réduction d'impôt pour l'investissement dans les PME innovantes
Une variante de la réduction d’impôt pour souscriptions de parts de PME (Petites et Moyennes Entreprises) est créée par la loi de finances pour 2024. ...
Immobilier : quelles sont les villes qui ont le plus chuté en 2023 ?
Selon une étude réalisée par le site spécialisé Meilleursagents.com, les prix de l’immobilier ont chuté jusqu’à 8% dans certaines villes en 2023. Cert ... Article publié le 23/12/2023
Bientôt des licornes à impact ?
Pour obtenir le « titre » de licorne à impact, l’activité d’une entreprise doit permettre de réduire annuellement d’au moins 50 millions d’euros les c ... Article publié le 07/10/2023
Quid de la transition durable dans l’e-commerce français ?
Le cabinet de conseil Converteo a analysé les pratiques des 50 premiers e-commerçants français en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises ...
Placements : connaissez-vous les fonds obligataires datés ?
Les fonds obligataires datés ont retrouvé les faveurs des épargnants en 2023, boostés par la remontée des taux d’intérêt directeurs des Banques centra ... Article publié le 23/12/2023
Le point sur le marché de l'immobilier
Dans ce nouveau numéro de Parole d'Experts, Guillaume Levrel, Directeur du Développement et de l'animation chez Angle Neuf, fait le point sur le march ... Diffusé le 24/11/2023
Logements : les prix ont baissé presque partout en 2023
Fragilisé par la hausse des taux d’intérêt, le marché immobilier a vu ses prix baisser partout en France en 2023, selon le baromètre de Meilleursagent ... Article publié le 16/12/2023
Mécénat d’entreprise : la déduction fiscale est prorogée jusqu’en 2025
Les entreprises qui achètent des œuvres d’artistes vivants peuvent, sous conditions, déduire leur coût d’acquisition de leur résultat. Le dispositif e ... Article publié le 09/12/2023
Zones tendues : l’encadrement des loyers est reconduit jusqu’en 2024
Le dispositif d’encadrement des loyers en vigueur dans les grandes agglomérations a été reconduit pour une année de plus. Il est applicable aux locati ... Article publié le 09/12/2023
Crédit immobilier : retour sur l’année 2023
Sans surprise, le 38e Observatoire du crédit immobilier publié en octobre 2023 par le courtier en ligne Meilleurtaux.com dresse un bilan assez sombre ... Article publié le 16/12/2023
Quand les internautes se rebellent contre les influenceurs
Grâce à leur potentielle manne financière, les réseaux sociaux ont révolutionné le marketing en créant leurs propres acteurs, les fameux influenceurs. ... Article publié le 09/12/2023
La Génération Z accro au e-commerce
À la suite de son étude menée en 2022 sur l’essor de la seconde main en France, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dilige ... Article publié le 16/12/2023
Location : la protection du locataire est étendue
La protection accordée par la loi aux locataires âgés aux ressources modestes est étendue aux bénéficiaires de l’allocation de présence parentale depu ... Article publié le 04/11/2023
Vidéo : Copropriétés : identifier les travaux obligatoires 4/5
2 minutes pour votre patrimoine - Copropriétés : identifier les travaux obligatoires en 5 épisodes Diffusé le 23/02/2024
Vidéo : Copropriétés : identifier les travaux obligatoires 1/5
2 minutes pour votre patrimoine - Copropriétés : identifier les travaux obligatoires en 5 épisodes Diffusé le 14/02/2024
Impôts : plus d’égalité fiscale entre les femmes et les hommes
Le projet de Loi de finances pour 2024 reprend à son compte deux mesures inscrites dans une proposition de loi récemment adoptée par le Sénat visant à ... Article publié le 04/11/2023
Vidéo : Copropriétés : identifier les travaux obligatoires 2/5
2 minutes pour votre patrimoine - Copropriétés : identifier les travaux obligatoires en 5 épisodes Diffusé le 15/02/2024
Flash hebdo marchés du 15 février 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 15/02/2024
Flash hebdo marchés du 21 décembre 2023
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 21/12/2023
Résidence secondaire : extension de la surtaxe d’habitation en 2024
Un décret du 25 août 2023 élargit la liste des zones dites « tendues » dans lesquelles les élus locaux peuvent majorer la taxe d’habitation sur les ré ... Article publié le 04/11/2023
Location : +3,49% pour l’IRL au 3e trimestre 2023
Le dernier Indice de Référence des Loyers (IRL) publié en octobre 2023 est une nouvelle fois en hausse de 3,49% sur un an. Les bailleurs dont le contr ... Article publié le 16/12/2023
Quelle responsabilité pour le marketing digital vis-à-vis de l’IA ?
Qu’elle inspire de l’enthousiasme ou de l’inquiétude, il est désormais impossible d’ignorer l’Intelligence Artificielle. Tous les secteurs sont impact ... Article publié le 04/11/2023
Taxe sur les logements vacants : 3 fois plus de communes concernées en 2024
Pour dissuader les propriétaires de laisser leurs logements inoccupés, l’Etat a créé la Taxe annuelle sur les Logements Vacants (TLV) en 1999. A compt ... Article publié le 09/12/2023
Flash hebdo marchés du 22 février 2024
Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers. Article publié le 22/02/2024
Décryptage des nouvelles mesures du PLF 2024
Le projet de Loi de finances pour 2024 comporte plusieurs mesures qui auront un impact sur le calcul de vos impôts l’an prochain. Revue de détails des ... Article publié le 11/11/2023
ChatGPT pour guider les touristes dans leur choix de destination
Lancé en décembre 2022, le service de chatbot d’OpenAI comptait déjà avant l’été 2023 près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. De leur côté, ... Article publié le 11/11/2023
Vidéo : Copropriétés : identifier les travaux obligatoires 3/5
2 minutes pour votre patrimoine - Copropriétés : identifier les travaux obligatoires en 5 épisodes Diffusé le 21/02/2024

Je télécharge