Accueil > Épargne > Vidéo : 3 solutions pour optimiser votre trésorerie en 2024
La hausse des taux d’intérêt a amélioré la rémunération des supports à capital garanti comme le fonds euros. En ce début d’année 2024, d’autres produits d’investissement font leur retour en grâce, comme les comptes à termes ou les fonds structurés. Nathanaël Abitbol, expert patrimonial Investisseur Privé, a présenté les 3 solutions lors du premier numéro de “Vos rendez-vous patrimoniaux”, du 6 mars dernier.
VOIR OU REVOIRSi vous n'avez pas pu assister à notre conférence : "3 solutions pour optimiser votre trésorerie en 2024", le replay es à présent disponible : cliquez ici |
Les fonds euros à bonus font leur grand retour depuis le début de l’année 2023. En effet, à la faveur de la remontée des taux d’intérêt et de l’inflation, les fonds euros sont désormais souvent proposés aux investisseurs accompagnés d’un « bonus » (aussi appelé « boost »). Ces fonds euros à bonus cumulent ainsi plusieurs avantages. En effet, votre capital reste entièrement garanti même s’il reste liquide (sans frais d’entrée et sans frais de sortie). Par ailleurs, ils présentent un potentiel de rémunération supérieur à celui des fonds euros traditionnels.
Cette solution à la fois sécurisée et rémunératrice est conditionnée à l’évolution des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les taux augmentent, les assureurs proposent des bonus intéressants aux investisseurs. En revanche, lorsque les taux baissent ces offres diminuent, voire disparaissent. Selon vos objectifs et votre profil d’investisseur, c’est peut-être le moment de choisir ce type de placement.
À noter Chez certains assureurs, les bonus accordés impliquent de placer une partie de son épargne sur des supports plus risqués, comme des unités de compte. |
En six mois, l’encours global des comptes à terme a bondi de 42 %. Ainsi, ils reviennent sur le devant de la scène avec un stock de 122 milliards d’euros en juillet 2023. Ces placements d’épargne consistent à bloquer une somme d’argent pendant une durée déterminée en contrepartie d’une rémunération garantie. Ils ont également bénéficié de la remontée des taux d’intérêt et leur rémunération potentielle peut aller jusqu’à 5 %. En contrepartie de ce rendement, le compte à terme reste peu liquide et l’argent investit est en principe bloqué pendant une durée de 6 à 36 mois.
À noter Les comptes à termes sont particulièrement adaptés lorsque l’investisseur dispose déjà d’une épargne disponible pour faire face aux imprévus. |
Sous l’appellation « fonds structurés », « fonds à formule », ou « fonds à promesses » recouvrent des produits financiers complexes proposés par certaines banques. Ils sont composés de différentes manières et peuvent, par exemple, comporter des fonds euros, des actions ou des obligations. Ils sont en général proposés via un contrat d’assurance-vie, un PEA, un compte-titre ou un contrat de capitalisation.
Pendant longtemps réservés aux investisseurs aguerris, les fonds structurés se démocratisent et le nombre d’offres augmente. Cependant, les fonds structurés sont par nature de composition, de rendement et d’horizon variables. Certains fonds structurés seront potentiellement très rémunérateurs mais comporteront une part de risque élevée. Il est recommandé de privilégier les produits structurés à rendement garanti et à capital protégé. Le rendement de ce type de supports est connu à l’avance et peut aller de 4 à 6 % par an.
Des conseils d’experts pour vous aider à faire vos choix de placements Fonds euros à bonus, compte à terme, fonds structurés… le potentiel de rémunération et les modalités des contrats peuvent varier d’un contrat à l’autre. Aussi, pour bien sélectionner les offres le conseil d’un spécialiste peut s’avérer précieux. Les rendez-vous peuvent se dérouler par téléphone au 01.87.89.95.93, en vision ou en direct en fonction de ce qui vous convient le mieux Nous contacter : investisseur@investisseurprive.com |
*L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :