Promotions, retraites, consultations médicales... Le point sur ce qui change en mars 2024.
La Loi Descrozaille adoptée en mars 2023 entre en vigueur le 1er mars 2024. Le texte encadre les promotions sur les produits non alimentaires comme ceux d’hygiène, d’entretien ou de parfumerie. Ces promotions seront désormais plafonnées à 34%. L’objectif est d’empêcher la grande distribution de faire pression sur les fournisseurs pour baisser leurs prix.
Certains titulaires d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco verront son montant évoluer à la hausse ou à la baisse en mars. Comme chaque année, l’organisme procède à une régularisation rétroactive des montants versés depuis janvier en fonction du taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée) applicable en 2024. Ceux dont le taux de CSG baisse cette année par rapport à 2023 vont bénéficier d’une régularisation en plus, tandis que ceux dont la CSG augmente vont subir une régularisation en moins.
Les ménages éligibles au chèque énergie en place depuis avril 2023 ont jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Destiné à régler les factures de gaz et d’électricité, son montant est compris entre 48 euros et 277 euros selon les ressources du foyer. Un nouveau chèque énergie sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés, pour le reste de l’année 2024, afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Le doublement de la franchise médicale annoncée par les pouvoirs publics entrera en vigueur le 31 mars 2024. Elle passera à 1 euro sur les boîtes de médicaments et sur les actes des auxiliaires médicaux, contre 50 centimes actuellement, et à 4 euros sur les transports sanitaires, contre 2 euros aujourd’hui. Les médicaments prescrits lors d’une hospitalisation, les actes paramédicaux effectués lors d’une hospitalisation et les transports d’urgence resteront exonérés de franchise.