Vous payerez des impôts en mars uniquement si vous encaissez des revenus soumis aux acomptes de prélèvement à la source ou si vous êtes mensualisé pour vos impôts locaux. L’administration fiscale prélèvera ce que vous lui devez sur votre compte bancaire.
Le troisième prélèvement d’acompte d’impôt sur votre compte bancaire, dû au titre du prélèvement à la source sur vos loyers, vos bénéfices professionnels ou votre rente viagère à titre onéreux, interviendra le 15 mars 2024. Si vous avez opté pour le prélèvement des acomptes tous les trimestres plutôt que chaque mois, vous ne payerez rien ce mois-ci.
L’administration fiscale prélèvera aussi un acompte de prélèvements sociaux le 15 mars 2024 si vous encaissez des loyers, si vous êtes bénéficiaire d’une rente viagère à titre onéreux ou si vous encaissez des Bénéfices Non Professionnels (BNP). Là encore, si vous avez opté pour la trimestrialisation, vous ne payerez rien ce mois-ci.
Si vous avez opté pour la mensualisation du paiement de votre taxe foncière ou de la taxe d’habitation attachée à votre résidence secondaire, vous payerez aussi votre troisième mensualité de 2024 le 15 mars par prélèvement sur votre compte bancaire. La somme débitée sera égale au dixième de la taxe foncière ou d’habitation que vous avez payée en 2023.
Les dates clés de la campagne d’impôt 2024 sur les revenus de 2023 seront annoncées par voie de communiqué de presse dans le courant du mois de mars. Pas de changements à prévoir cette année, la période de déclaration des revenus 2023 débutera début avril et s’achèvera entre mai et juin selon le lieu de résidence des contribuables. Nous vous indiquerons les dates limites de dépôt à respecter cette année dès qu’elles seront connues.