Les pensions de retraite sont imposables sous déduction d’un abattement plafonné de 10%. Si vous avez perçu un capital-retraite, optez plutôt pour son imposition réduite à 7,5%. Et certaines pensions ou allocations sont exonérées.
Vos pensions de retraite de 2023 seront préremplies dans votre prochaine déclaration de revenus, celles de votre conjoint ou partenaire de pacs également. Vous contrôlerez les montants indiqués grâce aux relevés de pensions reçus de vos caisses de retraite ou consultables sur leur site Internet, et les corrigerez s’ils sont inexacts.
L’administration fiscale appliquera un abattement de 10% sur les sommes déclarées, égal au minimum à 442 euros par pensionné et au maximum à 4.321 euros pour l’ensemble de votre foyer fiscal. Vous ne pourrez pas renoncer à cet abattement et déduire les frais réellement supportés pour encaisser vos pensions, comme peuvent le faire les salariés.
Si vous avez perçu une retraite sous forme de capital en 2023, issu d’un placement type Plan d’épargne retraite populaire (Perp) par exemple, vous pouvez renoncer à l’application du barème progressif de l’impôt et opter pour son imposition au taux forfaitaire de 7,5%. Vous réduirez ainsi le taux d’imposition de ce capital quel que soit votre taux marginal d’imposition et vous bénéficierez aussi de l’abattement de 10%. Pour exercer cette option, vous devrez déduire le capital du montant prérempli dans votre déclaration et l’inscrire dans les cases prévues à cet effet.
À noter si vous avez liquidé un Plan d’Epargne Retraite (PER) nouvelle formule en capital, la fraction des sommes récupérées qui correspond aux versements déduits de vos revenus imposables est préremplie dans des cases différentes de vos pensions de retraite. Elle sera imposée de la même manière mais sans l’abattement de 10%, et vous ne pourrez pas opter pour son imposition au taux réduit de 7,5%. |
Les retraites de faible montant versées aux pensionnés très modestes ne sont pas imposables, les Allocations Sociales destinées aux Personnes Agées (ASPA, ASI, APA...) non plus. Il en va de même de la retraite mutualiste des anciens combattants lorsqu’elle bénéficie d’une majoration de l’Etat.