Depuis le 1er janvier 2024, les ménages modestes peuvent bénéficier d’une nouvelle aide publique pour faire réaliser des travaux d'accessibilité ou d'adaptation au vieillissement ou au handicap dans leur logement. Elle est dénommée « MaPrimeAdapt' ».
Construite sur le modèle de l’aide MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ est destinée à remplacer le crédit d’impôt sur le revenu accordé aux ménages faisant installer des équipements pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans leur résidence principale. Depuis le 1er janvier 2024, ce crédit d’impôt est en effet réservé aux contribuables de la classe moyenne, dont les revenus sont compris entre un seuil et un plafond, et les contribuables aux revenus modestes n’y ont plus accès.
A la place, ils peuvent bénéficier d’une aide financière directe pour financer ce type de travaux. A condition, toutefois, qu’un membre du foyer soit âgé d’au moins 70 ans, ou d’au moins 60 ans et souffre d’une perte d’autonomie précoce, ou encore soit atteint d’un taux d’incapacité d’au moins 50% (quel que soit son âge). Condition supplémentaire, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond fixé, pour un couple, ils sont fixés à 30.427 euros s’il vit en province et à 40.130 euros s’il vit en Île-de-France.
La liste des travaux et des équipements finançables est longue : installation d’un monte-escalier, d’une douche italienne, de volets roulants électriques, d’une rampe d’accès, élargissement des portes... Comme pour MaPrimeRénov’, le demandeur doit se rapprocher de France Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeAdapt’. Il est ensuite dirigé vers un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) chargé de l’accompagner de bout en bout dans son projet de travaux et dans l’obtention de l’aide.
Le dispositif prend en charge 50% des travaux pour les ménages aux ressources modestes et 70% pour ceux aux revenus très modestes. Les dépenses sont prises en compte dans la limite d’un plafond fixé à 22.000 euros HT, soit une aide maximale pouvant aller jusqu’à 11.000 euros ou 15.400 euros.