Les 13 millions de retraités percevant une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco vont voir son montant évoluer en mars. En cause, l’application rétroactive du nouveau taux de CSG applicable pour 2024.
Le taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) prélevée sur les pensions de retraite oscille selon les ressources du foyer des retraités. Les plus modestes bénéficient d’une exonération totale de CSG, les autres la payent soit au taux réduit de 3,8%, soit au taux médian de 6,6%, soit au taux plein de 8,3%.
Si les revenus de votre foyer ont augmenté entre 2021 et 2022, le taux de CSG applicable sur votre pension de retraite peut être en hausse cette année. Dans ce cas, l’Agirc-Arrco va déduire du montant à vous verser en mars le supplément de CSG dû sur les sommes perçues en janvier et février, celles-ci ayant supporté la CSG à votre ancien taux. Vous connaissez ainsi le montant réel de la retraite complémentaire en vigueur cette année à partir du mois d’avril.
Si les revenus de votre foyer ont fondu entre 2021 et 2022, le taux de CSG applicable sur votre pension de retraite peut baisser cette année. Dans ce cas, l’Agirc-Arrco va appliquer votre nouveau taux de CSG à partir du mois de mars. Vous allez toucher ce mois-ci davantage qu’en janvier et février. En principe, vous avez également reçu courant février un remboursement de la CSG prélevée en trop sur les sommes reçues au cours des deux premiers mois de l’année.
Votre retraite est aussi soumise à 0,5% de CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) et à 0,3% de Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie). Vous êtes cependant exonéré de ces deux contributions si vous bénéficiez d’une exonération de CSG, et exonéré de CRDS si vous bénéficiez de la CSG réduite de 3,8%.