Accueil > Épargne > Vidéo : le Private Equity pour investir dans l’économie réelle
Le Private Equity (capital-investissement, en français) permet d’investir en capital ou en dette dans des entreprises non cotées en bourse pour accompagner leur croissance. Longtemps réservé aux professionnels avec des tickets d’entrée élevés, il est désormais accessible à tous (investissement direct ou via un contrat d’assurance-vie). Nathanaël Abitbol, expert patrimonial chez Investisseur Privé a présentera les avantages des fonds de capital-investissement lors du troisième numéro de « Vos rendez-vous patrimoniaux », le 29 mai 2024.
Pour les investisseurs actifs, le Private Equity peut être un placement alternatif à étudier. En effet, le capital-investissement peut atteindre un rendement potentiel annuel situé entre 5 et 10 % sur 10 ans. Des performances moyennes souvent supérieures et décorrélées de celles d’investissements en Bourse ou dans l’immobilier. Toutefois, les performances potentielles de ce placement ne sont pas garanties.
L’investissement dans des entreprises non cotées en quête de développement couvre un large éventail de structures (start-up, PME…). Avec le Private Equity, l’investisseur connaît précisément la destination et la finalité de son investissement. Ainsi, le Private Equity peut être la solution pour soutenir le développement d’un territoire ou d’un secteur en particulier.
L’investissement en Private Equity peut se faire via un contrat d’assurance vie. L’investisseur bénéficie alors des avantages de ce placement en matière de transmission ainsi que de la liquidité et de la fiscalité du contrat. De plus, le placement permet de diversifier ses investissements au sein de plusieurs fonds de Private Equity proposés par l’assureur. Toutefois, il peut y avoir des pénalités en cas de rachat ou d’arbitrage précoce.
À noter : Les fonds de Private Equity financent des entreprises du secteur privé. Dès lors, ces fonds comportent un risque de perte en capital, notamment en cas de faillite ou d’illiquidité de l’entreprise. Cependant, ce risque peut être lissé en investissant dans plusieurs entreprises différentes. Pour limiter le risque de perte en capital, Investisseur Privé vous conseille de diversifier vos placements sur plusieurs fonds de capital-investissement. |
Plusieurs dizaines de fonds de Private Equity sont actuellement ouverts à la souscription. Investisseur Privé a établi une sélection de 5 fonds différents pour accompagner les investisseurs dans leurs choix.
Nathanaël Abitbol les a présenté lors du troisième numéro de "vos rendez-vous patrimoniaux”.
Le suivi de plusieurs indicateurs clefs lui ont permis d’établir une composition de portefeuille de fonds datés (historique de performance, diversification sectorielle et géographique, transparence des investissements…) :
● Objectif de rendement potentiel : 6 % par an
● Horizon de placement : 8 ans
● Performance 2023 : 6,75 %
● Risque (SRI) : 4/7
REPLAY "Vos rendez-vous patrimoniaux"Si vous souhaitez voir ou revoir la conférence en ligne : le Private Equity pour investir dans l’économie réelle, complétez le formulaire ci dessous en rajoutant dans commentaire : "recevoir la vidéo du 29 mai 2024" |
AVERTISSEMENT : L’investissement en Private Equity comme en dette privée comporte un risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est important de prendre connaissance du Document d’Informations Clés (DCI) communiqué par chaque gérant. L’horizon de placement recommandé doit être respecté. Les performances ne sont pas garanties et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Dans le cas d’un investissement en assurance-vie, dans certains contrats, une pénalité peut être appliquée en cas de retrait avant une certaine période de détention fixée par l’assureur. Dans le cas d’un investissement en direct, une attention particulière doit être portée sur les mécanismes de liquidité et votre capacité à racheter vos parts.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, complétez ce formulaire pour être recontacté :