La marque française Grands Jardins veut se positionner de façon originale sur le marché porteur du sans alcool. Pour cela, elle lance le thé comme une nouvelle catégorie de boisson gastronomique. Son pari est donc de le proposer en alternative chic et raffinée au vin. Ainsi, elle embouteille son thé dans de magnifiques flacons aux étiquettes prestigieuses à la manière d’un grand cru.
La demande de plus en plus importante de modération et de sobriété a boosté la croissance des boissons sans alcool. Cette tendance semble de plus en plus répandue parmi les consommateurs. Selon le baromètre Sowine/Dynata de 2022, un Français sur trois déclare se servir des boissons peu ou pas alcoolisées. De plus, un Français sur quatre (44%) âgé entre 18 et 25 ans en consomme, contre à peine un sur six (14%) chez les 50-65 ans. En France, les ventes de boissons sans alcool ont ainsi connu une croissance de 5,5% entre avril 2022 et avril 2023. On comprend donc l’intérêt d’une toute nouvelle entreprise comme Grands Jardins de vouloir se positionner sur ce marché émergent. Son pari original est de préconiser le thé, se buvant traditionnellement chaud au petit-déjeuner ou au tea time, comme accompagnement savoureux lors des déjeuners et dîners. Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé pourrait désormais remplacer le vin en accompagnant la plupart des plats.
Grands Jardins propose une gamme de thés finement sélectionnés à travers le monde à déguster frais dans un verre à vin. Les cofondateurs de l’entreprise, Édouard Malbois et Vincent Mesnage, ont relevé ce pari en partenariat avec la marque de thé Nunshen. Selon eux, il était temps de sortir le thé de son ornière trop traditionnelle et de « répondre joyeusement aux besoins de consommateurs » recherchant des boissons sans alcool, sans sucre et sans additif afin d’accompagner leurs mets à table, salés comme sucrés.
Ces produits ultra-frais se conservent une semaine et se présentent sous la forme de bouteilles de bourgogne de 75 centilitres, flanquées d’une étiquette noire et élégante. La palette se compose de cinq thés (thés noirs indiens et laotiens, thé vert torréfié japonais, thé blanc népalais, thé oolong chinois) infusés à froid selon une technique artisanale inédite. Cette boisson est sans additif et à très faible taux de théine. Les deux entrepreneurs expliquent avoir beaucoup travaillé avec leurs équipes sur l’approvisionnement en matières premières, sur la qualité de l’eau et sur la circularité des bouteilles. Ils ont aussi privilégié le volet responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) afin de lancer un produit au juste prix pour les producteurs. Enfin, ils ont pensé à élaborer un format 4 litres bag in box, destiné à la longue conservation (14 mois au frais après ouverture). Selon l’un des cocréateurs de l’entreprise, cette dernière solution équivaudrait à une empreinte carbone six fois inférieure à celle du verre.
La jeune génération de chefs, qui entend renouveler les codes de la table, semble particulièrement intéressée par l’offre originale des deux entrepreneurs. Selon Édouard Malbois, les chefs trouvent dans cette alternative le moyen de « compléter la culture du pairing liquide solide », à savoir la méthode d’identification des ingrédients se combinant une fois partagés leurs composés odorants identiques. De son côté, Vincent Mesnage explique la stratégie de l’entreprise pour les quatre prochaines années. Il s’agit de constituer un noyau dur de grands chefs œuvrant dans des établissements côtés en France et dans le monde. Ainsi, l’objectif affiché de la marque Grands Jardins vise à assurer sa notoriété grâce à l’excellence de ses produits.
Depuis sa fondation en 2022, l’entreprise a déjà conclu des partenariats avec le monde de la gastronomie : Thierry Marx, Philippe Faure-Brac, Alexandre Mazzia, Alan Geaam, Julien Dumas et des établissements comme le Royal Monceau ou la pâtisserie Butterfly au Crillon.
Pour le rituel de la dégustation du thé, les deux entrepreneurs recommandent l’intervention d’un professionnel. Ils ont donc fait le choix stratégique de proposer leur nouvelle consommation dans des hôtels, restaurants, clubs et croisières, dans lesquels des personnels dédiés sont chargés de conseiller la clientèle. La vente directe aux consommateurs se fait exclusivement via le site internet de l’entreprise, ainsi qu’au sein de boutiques haut de gamme et d’épiceries fines comme Kaviari, Le Notre ou La Grande Épicerie. À titre d’exemple à l’automne dernier, Grands Jardins avait ouvert une terrasse éphémère à la Grande Épicerie de Paris, avec comme partenaire le jeune chef primé par le Guide Michelin en 2023, Mallory Gabsi, devenu à cette occasion l’ambassadeur gastronomique exclusif de la marque.