Accueil > Épargne > Vidéo : face à l’incertitude politique, sécurisez votre épargne grâce aux produits structurés »
Chaque année, de nombreux produits structurés sont créés et proposés aux épargnants. Les performances des différents produits sont très variables et peuvent être compliquées à appréhender pour les investisseurs surtout en ce moment. Aussi, pour investir sereinement, il est important de bien comprendre et sélectionner les supports avant de vous engager. Lucas de Raemaeker, Expert Patrimoine et Placements chez Investisseur Privé a présenté les points d’attention clefs à avoir pour analyser les produits structurés lors du quatrième évènement « Vos rendez-vous patrimoniaux », le 4 juillet dernier.
REPLAY "Vos rendez-vous patrimoniaux"Si vous souhaitez voir ou revoir notre conférence "Face à l’incertitude politique, sécurisez votre épargne grâce aux produits structurés" cliquez ici |
1. Bien choisir son établissement financier et son indice sous-jacent
L’établissement financier émetteur d’un produit structuré est généralement une banque de premier plan. La qualité de cet acteur et de son garant est déterminante. En effet, en cas de défaut, ses engagements pourraient ne pas être respectés, impliquant une perte partielle voire totale du capital investi.
Par ailleurs, une attention particulière doit être portée à l’indice sous-jacent. Celui-ci doit être suffisamment diversifié et, par exemple, reposer sur un panier d’actions ou un indice pour limiter la dépendance à l’évolution d’une unique valeur.
2. Bien comprendre les rendements potentiels et la protection du capital à l’échéance
La performance d’un produit structuré repose sur un coupon, généralement situé entre 5 et 10%. La rémunération (dans la plupart des cas conditionnée à l’évolution de l’indice sous-jacent par rapport à un seuil fixé à la souscription) est réglée à l’échéance du contrat (parfois de manière anticipée).
Votre capital investi peut quant à lui être protégé en tout ou partie à l’échéance du contrat.
3. bien appréhender la durée d’investissement et les remboursements anticipés
Au moment de la souscription d’un produit structuré, vous êtes informé de sa date d’échéance (généralement 8 à 10 ans). Toutefois, il existe souvent des modalités de remboursement anticipé. C’est le cas, par exemple, si l’indice a dépassé un seuil prédéterminé avant l’échéance du contrat. Il est donc important de prendre connaissance de ces mécanismes, notamment de la fréquence des dates de constatation de l’indice pouvant les activer et des coupons à percevoir.
Les produits structurés comportent toujours un risque de perte en capital, notamment en cas de défaut de l’émetteur et de son garant, ou encore si certaines conditions définies à la souscription ne sont pas réunies.
Investisseur Privé conçoit régulièrement des produits structurés avec un haut niveau d’exigence.
Voici un exemple (1) :
• Émetteur : BNP Paribas S.A. • Durée d’investissement : jusqu’à 10 ans
• Indice : Taux EUR CMS 10 ans • Remboursement anticipé : possible
• Coupon : 7,5% • Fréquence de constatation : annuelle
• Protection du capital à l’échéance : 100% • Risque SRI : 1/7
Investisseur Privé vous conseille d’être particulièrement attentif à votre sélection et de diversifier vos placements sur plusieurs produits structurés. Cela vous permet de limiter le risque de perte en capital.
(1) Hors frais, commissions et fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement et sauf faillite, défaut de paiement ou mise en résolution de l’émetteur et du garant.
Des conseils d’experts pour vous aider à faire vos choix de placements Les conseillers en investissement financier d’Investisseur Privé vous accompagnent pour identifier les meilleures solutions en matière de fonds datés. Les rendez-vous peuvent se dérouler, à votre convenance, par téléphone (01.87.89.95.93), en visio ou en direct. Vous pouvez également prendre contact par email : investisseur@investisseurprive.com |
Pour être informé des dernières actualités, recevez chaque samedi notre newsletter "Le Débrief Placements" : inscrivez vous ici |
AVERTISSEMENT : L’investissement dans des produits structurés comporte toujours un risque de perte en capital, notamment en cas de faillite, défaut de paiement ou mise en résolution de l’émetteur et du garant, ou si certaines conditions définies à la souscription ne sont pas réunies. Avant tout investissement, il est important de prendre connaissance de la brochure commerciale et du Document d’Informations Clés (DIC) communiqué pour chaque produit structuré. L’horizon de placement recommandé doit être respecté. Les performances ne sont pas garanties et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Une attention particulière doit être portée sur les frais, les commissions et la fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, complétez ce formulaire pour être recontacté :