À l’heure du tout écran, le théâtre s’adapte en misant sur la réalité virtuelle et les réseaux sociaux. Une stratégie essentielle pour cet art majeur, vieux de plusieurs millénaires, pour rester dans la course.
Assiste-t-on à un renouveau créatif de l’art théâtral grâce au numérique ? La question peut se poser face à l’accélération des expérimentations dites « hybrides » depuis la fin de la pandémie. Trois pièces présentées en 2023 illustrent ce phénomène, comme No Reality Now de Vincent Dupont. Durant la représentation, le spectateur peut vivre une expérience dédoublée grâce aux lunettes de réalité virtuelle fournies. L’Errance de Mathieu Pradat, propose de son côté au public une participation en immersion dans le conte présenté à travers un casque de réalité virtuelle. L’issue de l’histoire dépend des propres choix des spectateurs. La pièce Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin plonge toute la salle, via la réalité augmentée, dans le sud ségrégationniste des États-Unis. Les innovations technologiques poussent les metteurs en scène à réinventer l’art théâtral et à sortir des schémas classiques. Déjà en 2015, à Broadway, le spectacle The Encounter, tiré du voyage d’un photographe du National Geographic au cœur de la forêt amazonienne, proposait une conception sonore unique. Pour renforcer l’immersion, un casque avec des sons enregistrés sur place avait été fourni aux spectateurs.
Pourtant, longtemps le théâtre s’est tenu éloigné de la sphère virtuelle. C’est l’art du réel par excellence, depuis toujours. Les premières traces de représentations théâtrales se trouvent sur l’Île de Crète et datent de 1000 ans avant la naissance du Christ. Mais le théâtre prend vraiment sa forme actuelle à Athènes au 5ème siècle av J-C. D’abord d’origine religieuse (chaque représentation est une cérémonie vouée au dieu Dionysos), il se libère petit à petit du culte pour devenir un art de la représentation à part entière. Les auteurs grecs Eschyle, Sophocle, Euripide feront du théâtre un divertissement à part entière. Aristote lui donnera une coloration philosophique. Selon lui, le théâtre a une vocation cathartique. Il purge les passions de l’homme. D’ailleurs, à cette époque, il gagne son statut d’art majeur.
Le Moyen-Âge fait du théâtre l’art populaire par excellence. Les représentations sont jouées en extérieur et il faut attendre le 17ème siècle pour le voir renouer avec ses lettres de noblesse en France. Molière, Racine, Corneille, animent le Grand Siècle de leurs œuvres intemporelles. À cette époque est créée la Comédie Française, produit de la fusion entre la troupe de Molière et celle de Racine. Le 18ème siècle verra sortir de terre quelques grands théâtres en France encore debout comme le théâtre de l’Odéon (1782) ou la Comédie Française (1799). Aujourd’hui, la France compte quatre théâtres nationaux et près d’une cinquantaine de théâtres privés.
Les spectacles produits tous les ans rapportent encore beaucoup. L’étude Billetterie du spectacle vivant de 2022 du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation publiée récemment pour le ministère de la Culture en atteste. Sur l’année 2022, le théâtre et les arts associés comptabilisent 100 400* représentations (dont 90 000 représentations théâtrales) pour 14 millions de billets vendus et 320 millions d’euros de recettes.
Ces chiffres masquent toutefois une baisse de fréquentation. Dans sa dernière enquête commandée à Médiamétrie en avril 2023, l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) constate une baisse des chiffres de la fréquentation du spectacle vivant en général (-700 000 spectateurs en 12 mois**) et du théâtre en particulier. Elle recense ainsi 13 millions de spectateurs pour la saison théâtrale 2021/2022, mais seulement 10,2 millions pour 2022/2023. Selon cette enquête, 64% des Français dans leur ensemble souhaiteraient se rendre davantage au théâtre.
Les grandes institutions théâtrales passent donc par les écrans pour renouer avec le public et attirer les plus jeunes. Elles investissent ainsi beaucoup les réseaux sociaux, canal de communication désormais incontournable. Depuis la crise covid, la Comédie Française propose sur YouTube des représentations en ligne avec le programme Théâtre à la table. La troupe y joue alors des pièces du répertoire après une semaine de répétition comme Le Mental de l’équipe avec Denis Podalydès. Elle propose aussi des lectures de grands textes comme les Cahiers de Douai de Rimbaud lu par Guillaume Gallienne. Sur Facebook ou Instagram on trouve des interviews en direct et quelques Réels. Les acteurs présentent leur rôle dans une pièce, font visiter le décor sur scène ou les coulisses.
Une telle stratégie est également exploitée par le théâtre privé, comme le Théâtre Antoine ou Bobino. Les Folies Bergères investissent TikTok à travers des vidéos humoristiques ou des courtes interviews du public une fois les spectacles terminés. L’objectif est de renouveler le public dans les salles de théâtre. Dans cette perspective, à Lyon, des établissements comme Les Célestins, ou le Théâtre nouvelle génération n’hésitent pas à miser sur les influenceurs en les invitant aux représentations afin d’attirer la nouvelle génération.
* Étude Billetterie du spectacle vivant en 2022, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture.
** Les Français et le théâtre, 27 juin 2023, par Médiamétrie, pour l’ASTP.