De nombreux changements entrent en vigueur en juillet. Certains auront un impact positif sur votre budget, d’autres au contraire risquent de grever votre trésorerie.
Si l’impôt dû sur vos revenus 2023 est inférieur à l’impôt prélevé à la source l’an dernier, le fisc va vous rembourser le trop versé, par virement sur votre compte bancaire le 24 ou le 31 juillet 2024. Si vous ne lui avez pas communiqué vos coordonnées bancaires, il vous adressera un chèque par voie postale à votre domicile entre le 24 juillet et le 23 août. Votre avis d’imposition 2024, lui, sera mis en ligne dans votre espace particulier sur le site des impôts à partir du 24 juillet. Si vous n'avez pas renoncé à sa version papier, vous le recevrez aussi par courrier entre fin juillet et fin août. Par ailleurs, le service de télécorrection des déclarations de revenus 2023 faites par Internet ouvrira sur le site des impôts le 31 juillet, et restera accessible jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.
Mauvaise nouvelle pour les 10,5 millions d'abonnés au gaz naturel. Dès le 1er juillet, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le prix moyen de la facture va augmenter de 11,7%. Cette majoration est liée au récent rebond des cours mais aussi à la flambée des coûts d'acheminement du gaz (stockage, transport et distribution), sachant que l'entretien du réseau est désormais réparti sur moins de consommateurs.
Un nouveau produit financier destiné aux jeunes épargnants sera officiellement commercialisé à partir du 1er juillet : le Plan d'épargne avenir climat (PEAC). Réservé aux moins de 21 ans, ce produit, instauré par la loi relative à l'industrie verte du 23 octobre 2023, vise à mobiliser l'épargne des plus jeunes en faveur de la transition écologique. Il est possible d’en ouvrir un pour le compte d’un enfant mineur dès sa naissance, les sommes étant alors bloquées jusqu'à sa majorité. Comme le Livret A, le plafond de versements du PEAC est fixé à 22 950 euros.
À partir du 1er juillet, la méthode de calcul du DPE évolue pour les logements avec une surface habitable inférieure à 40 m2, pénalisés par la méthode de calcul actuelle basée sur la consommation énergétique par mètre carré. Objectif, permettre aux petits logements de sortir de la catégorie des passoires énergétiques (les classes F et G) et de repousser l'obligation de travaux. Leurs propriétaires vont ainsi bénéficier d'un sursis de trois ans pour effectuer des rénovations dans leurs biens, nécessaires pour pouvoir continuer à les louer à partir de 2028.
Les lycéens boursiers ayant accepté un vœu sur Parcoursup en dehors de leur académie d'origine sont éligibles à l'aide à la mobilité d’un montant de 500 euros. La campagne de demandes est ouverte depuis le 3 juillet 2024 sur la plateforme en ligne Parcoursup. L’aide sera versé en une fois au début de l’année universitaire 2024/2025.