Le platine est un métal plus rare que l’or sur la planète. Toutefois, sa valeur reste sou-vent bien inférieure. Pourtant, la hausse à venir de la demande mondiale de platine pourrait bien inverser la tendance dans les prochaines années. D’ailleurs, c’est déjà le cas chez les grands joailliers.
L’or est un métal précieux toujours très recherché. Rare et cher, l’or est souvent perçu comme étant le nec plus ultra. Or le platine est un métal 30 fois plus rare que l’or sur la planète. Pourtant, sa valeur est toujours inférieure. À ce jour, le cours de l’or progresse et l’once est estimée à 2.358,96 dollars1 contre 1.056 dollars pour l’once de platine2. Ce différentiel s’explique entre autres par le rôle de l’or comme valeur refuge. De plus, la demande en platine est aujourd’hui contrastée. Ce matériau est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour produire des pots catalytiques. Or, avec la montée en puissance de la voiture électrique, les pots d’échappement perdent leur raison d’être, et les investisseurs se détournent, pour le moment, du platine.
Cependant, le cours du platine progresse fortement (+17,69% depuis le mois de mai 2024). L’essor des besoins en hydrogène vert est en train de donner au platine un second souffle sur les marchés. Une voiture à hydrogène contient par exemple six fois plus de platine qu’une voiture diesel. Or, le platine se fait de plus en plus rare alors que la demande progresse. Selon les calculs du World Platinum Investment Council, un groupement international d’industriels miniers du secteur, le marché du platine sera déficitaire de 476.000 onces en 2024. Cette pénurie devrait s’accentuer en fonction du développement de l’industrie de l’hydrogène vert. De quoi attirer les investisseurs, surtout les jeunes cadres dynamiques, avec l’arrivée de nouvelles plateformes d’investissement visant à démocratiser ce type de placement. C’est le cas de Bitpanda par exemple, avec déjà quelque 5 millions d’utilisateurs. Cette plateforme de trading spécialisée dans les cryptomonnaies permet également aux investisseurs de diversifier leur portefeuille grâce au platine. L’investisseur est alors propriétaire de l’actif détenu en physique par Bitpanda en qualité de fiduciaire. Tous les actifs sont conservés dans un environnement hautement sécurisé.
Mais il n’y a pas que le secteur industriel qui raffole du platine. Le monde de la joaillerie se tourne de plus en plus vers ce métal précieux. Toujours selon le World Platinum investment Council, la demande en platine pour les bijoux a augmenté de 5% au 1er trimestre 2024. Le recours au platine dans le secteur de la joaillerie ne date pas d’hier. Les historiens précisent que son usage remonte à l’Égypte ancienne. Des sarcophages ornés d’or et de platine ont été découverts. On trouve également des traces de ce métal précieux dans les parures et bijoux portés par le peuple Inca. À ce jour, l’Afrique du Sud est le premier pays producteur de platine. Plus dense que l’or (entre 40% et 60% à volume égal), le platine est un métal à la fois résistant et malléable. Il sert souvent de structure sur laquelle on peut poser quelques diamants ou d’autres pierres précieuses. On l’utilise également beaucoup pour réaliser des alliances et autres bagues de fiançailles. Sa structure inaltérable fait de lui le plus précieux des métaux et si sa couleur gris-blanc le rapproche de l’or blanc, il n’en est rien. Le platine est bien plus luxueux. Il suffit d’ailleurs de se rendre en bijouterie pour le constater. Les pièces en platine sont souvent bien plus chères que celles en or, notamment chez les grands noms de la joaillerie. Par exemple, chez Cartier, l’alliance 1895 en platine est proposée à 1.290 euros, et la version en or jaune est disponible pour 860 euros3.
Pour s’assurer de la teneur en platine d’un bijou, il faut se fier au marquage de ce dernier. Ce poinçon peut prendre différentes formes. Un manchot empereur pour signifier que le platine est pur à 99,9%. Une tête de chien avec le chiffre 1, pour du platine pur à 95%. Une tête de chien avec le chiffre 2 pour du platine à 90% pur. Et une tête de chien avec le chiffre 3 pour du platine à 85% pur. L’essentiel des bijoux vendus dans le commerce est généralement à 95% de platine (platine 950) et 90% (platine 900). Le platine est alors associé à d’autres métaux pour le rendre moins malléable (le palladium, le titane, le cuivre, l'iridium, le ruthénium ou le rhodium). S’il ne se ternit pas, le platine peut se rayer, à la différence de l’or. Pour qu’il conserve son éclat, les porteurs de bijoux en platine doivent penser à laver régulièrement leurs parures avec de l'eau chaude, du savon et une brosse à dents souple, en faisant des mouvements délicats.
1. https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_GC/
2. https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_PL/