Du mythique Orient Express au légendaire California Zephyr, en passant par la classe économique en Inde ou le pass Interrail pour les jeunes en Europe, il existe de multiples manières de voyager en train avec des conforts variés. Découverte.
La montée en puissance des enjeux climatiques donne au train un second souffle. Les vacanciers préfèrent voyager uniquement en train. Ils empruntent des lignes secondaires mythiques comme le Cévenol, en service depuis plus de 150 ans. Il permet de rallier Nîmes à Clermont-Ferrand en traversant les Cévennes en 5 heures. Pour les plus jeunes, il y a l’option pass Interrail. Cet été, les 16-27 ans peuvent aussi voyager en illimité via les TER et Intercités dans toute la France avec un abonnement de 49 euros. Depuis 2023, l’Allemagne et le Portugal ont par exemple un ticket à 49 euros par mois (le Deutschlandticket et le Portugal Rail Pass) permettant un accès illimité aux trains régionaux. Pour un euro de moins, les Pays-Bas proposent un Holland Travel Ticket, valable 24 heures mais valide dans tous les transports publics. D’autres pays, tels que la Belgique et l’Espagne, ont opté pour un carnet de 10 trajets en train à forfait fixe. L’Italie laisse le choix aux voyageurs étrangers entre l’Italy In Tour pour un accès illimité aux trains régionaux, et le Trenitalia Pass pour un forfait de 3 à 10 voyages en train régional et national.
Hors du continent européen, le train est parfois l’option la moins chère pour arpenter un pays. Surtout s’il est aussi vaste que l’Inde. Son maillage ferroviaire de plus de 120 000 kilomètres en fait le 4ème réseau du monde. Il a l’avantage d’être très bon marché, efficace… mais souvent bondé. En règle générale, on compte entre 3 et 6 classes différentes, de la 1AC avec literie, couchette, climatisation et rideaux pour s’isoler de ses voisins à la classe sans réservation composée de sièges en bois ou en plastique, souvent pleine à craquer. Le prix d’un Mumbai-Delhi par exemple en classe ultra économique tourne autour des 6,50 euros pour 26 heures de voyage. Pour le même trajet, le tarif maximum est proposé pour une quarantaine d’euros. Il n’y a bien entendu pas de ventilation dans la dernière classe et elle n’est pas recommandée aux touristes.
Aux États-Unis aussi, le train est une manière de découvrir ce pays-continent sans aller d’un aéroport à l’autre. Le réseau ferré y est particulièrement développé et l’on y trouve quelques lignes ferroviaires mythiques. Le California Zéphyr relie ainsi Chicago et San Francisco. Cet énorme train de couleur chrome traverse 7 États sur plus de 3900 kilomètres en une cinquantaine d’heures. Le voyageur peut alors découvrir quelques-unes des grandes merveilles de l’ouest américain comme les Rocheuses, le Grand Lac Salé, le désert du Nevada, la vallée du Colorado, le fleuve Mississippi, les fermes du Nebraska, les prairies du Middle West, les baies, lacs et forêts de Californie. Lancé en 1949, ce train circule trois fois par semaine et reste assez abordable pour les voyageurs qui misent sur les classes économiques. Les billets sont proposés à 150 dollars. Pour les cabines couchettes, il faut compter jusqu’à 1300 dollars.
Cap à l’est pour découvrir un autre train de légende. Le transsibérien rallie Moscou à Vladivostok sur 9200 kilomètres. C’est le chemin de fer le plus long du monde. Lors de ce périple, les voyageurs passent par près de mille gares et sept fuseaux horaires différents. Lancé en 1916, il permet de découvrir la Russie, des monts Oural au Lac Baïkal en passant par le fleuve Amour et les steppes d’Asie centrale. Le trajet classique se fait à bord du Rossiya et permet d’arriver à destination en 6 jours et 22 heures. Les billets de 3ème classe se vendent aux alentours de 150 euros par personne. Ceux de la première classe sont à 600 euros par personne. Plus il y a d’étapes et plus le coût du voyage augmente. Côté confort, la 3ème classe offre une couchette dans un compartiment pour 4 personnes avec une petite table, un espace de rangement et une porte. Chaque wagon dispose généralement de toilettes, d’un samovar d’eau bouillante et d’un chef de wagon.
C’est peut-être la plus mythique des liaisons ferroviaires, mais aussi la plus luxueuse. L’Orient Express est lancé sur les rails pour la première fois en 1883. Fauteuils en cuir, velours et bois précieux dans les voitures-lits, cristal, argenterie, champagne, bouteilles et plats d’exception… le train n’a rien perdu de sa superbe. Au moment de sa création, il relie seulement Paris et Vienne, puis il s’étend jusqu’à Istanbul (ex Constantinople) à partir de 1919. Un temps arrêté en 1977, l’Orient Express reviendra en 1992 pour devenir le Venise-Simplon-Orient-Express. Le positionnement luxueux de la locomotive s’affirme encore un peu plus. En se baladant dans le wagon, on est enveloppé dans l’univers de la Belle Époque. Sur le trajet, les clients s’émerveillent devant les grandes capitales d’Europe mais également les Alpes. Seules deux traversées sont réalisées tous les ans. Pour obtenir un billet en septembre 2025, il faut débourser entre 20 000 et plus de 70 000 euros en fonction de la suite choisie pour un voyage de 6 jours et 5 nuits.