Votre contrat d’assurance-vie peut être piloté grâce à différentes options d’arbitrage. Automatiques, elles permettent de sécuriser vos gains et de limiter vos pertes. Revue de détails.
Le rééquilibrage automatique permet de revenir régulièrement à la répartition des actifs choisie initialement. De nombreux contrats d’assurance-vie à gestion profilée se contentent de proposer une allocation des actifs fixée au départ et n’évoluant pas dans le temps. Or, un support en unités de compte représentant 50% de l’épargne investie à la souscription peut, au fil du temps et compte tenu de sa valorisation, monter bien au-delà ou descendre bien en deçà.
Avec l’option de rééquilibrage, votre épargne est réallouée à période fixe (tous les 6 mois ou tous les ans), en fonction des gains et des pertes générées par les différents supports du contrat. Elle permet de toujours coller à vos objectifs et à la répartition décidée au départ.
Si les gains réalisés sur les fonds en euros sont garantis, ceux générés par les fonds en unités de compte ne le sont pas. Pour contredire ce principe, des options de sécurisation des gains existent. Elles consistent à opérer des arbitrages automatiques régulièrement (une fois par mois, par exemple), de sorte que les plus-values générées par vos fonds à risques sont mises en réserve dans le fonds en euros dès qu’un seuil de valorisation défini à l’avance (5%, 10%...) est franchi.
Pendant de cette option, l’option pour l’optimisation des intérêts permet de dynamiser vos gains sans risque pour votre capital. Chaque année, les intérêts du fonds en euros sont transférés sur les unités de compte de votre choix. Votre capital initial reste toutefois à l’abri dans le fonds en euros.
Certains contrats proposent des arbitrages à seuil évolutif. Ils permettent de stopper vos pertes sur un fonds en unités de compte dès que le seuil que vous avez déterminé (10% de moins-value, par exemple) est atteint. Vous pouvez ainsi sécuriser votre capital sur un support moins volatil. Cette option permet de limiter les contreperformances de vos supports d’investissement à risque.
L’option pour le lissage de votre contrat permet d’investir progressivement sur les marchés financiers, en transférant sur une période prédéfinie l’épargne placée sur le fonds en euros vers les unités de compte de votre choix. Vous souscrivez ainsi à des cours différents, lissez votre prix d’acquisition et subissez moins la volatilité des Bourses.
Vous pouvez aussi sécuriser votre placement dans la durée si vous avez investi dans des supports à risque. La part de votre capital investie en unités de compte est réorientée progressivement vers le support en euros, à mesure que l’échéance de votre placement approche. Vous protégez ainsi le capital acquis sans perdre d’opportunités de rendement.