La France ambitionne de devenir la première économie verte d’Europe en 2040. Pour y parvenir, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a récemment dévoilé son plan d’action. Il s’articule autour de 3 axes.
Selon Bercy, « réindustrialiser la France, c’est bon pour l’emploi et bon pour le climat ! ». La réindustrialisation permet en effet de créer des emplois en France et, par voie de conséquence, de baisser les émissions de gaz à effet de serre mondiales (à consommation inchangée). Car la France se caractérise par un mix énergétique et une production moins carbonée que ses principaux partenaires économiques. Entre 2017 et 2023, nos émissions nettes de gaz à effet de serre ont baissé de près de 16% tandis que notre PIB a augmenté de 5,5%. Une preuve, selon Bercy, que la réindustrialisation est compatible avec la transition énergétique.
Pour atteindre cet objectif (d’ici 2050 et non 2040) tout en améliorant notre souveraineté énergétique, le plan d’action du gouvernement parie avant tout sur la production et l’utilisation massive d’une électricité décarbonée, via les énergies renouvelables et le nucléaire. Les autorités comptent également sur une baisse tendancielle de la consommation grâce à une meilleure efficacité des infrastructures et une plus grande sobriété énergétique.
Pour l’État, les financements nécessaires pour devenir la première économie verte d’Europe doivent être démultipliés au travers d’une mobilisation massive d’investissements bas carbone. Les pouvoirs publics prévoient de consacrer 54 milliards d’euros à la transition écologique d’ici 2030. Par ailleurs, des mesures ont été instaurées pour encourager les acteurs privés à mettre également la main à la poche, comme le crédit d’impôt industrie verte. D’autres innovations vont dans le même sens, comme l’exclusion du financement des hydrocarbures du label ISR (Investissement Social et Responsable) ou l’utilisation de la garantie publique pour « dérisquer » les investissements privés en faveur de la transition.