Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, impôts locaux... Selon votre situation financière et patrimoniale, vous aurez une ou plusieurs échéances fiscales à honorer à la rentrée.
Si les impôts que vous avez payés à la source l’année dernière sont inférieurs à ceux calculés à partir de votre déclaration de revenus 2023, le fisc vous réclamera un solde d’impôt à la rentrée. Jusqu’à 300 euros, vous le réglerez intégralement par prélèvement effectué sur votre compte bancaire le 26 septembre 2024. Si vous avez opté pour un autre moyen de paiement (option possible jusqu’au 31 août), vous devrez payer votre dette (en espèces, par carte bancaire, chèque, virement, etc.) au plus tard le 16 septembre.
Au-delà de 300 euros, vous réglerez votre solde d’impôt en quatre fois par prélèvements effectués le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. Vous pourrez payer la totalité de votre dette en septembre, si vous ne voulez pas étaler vos règlements, à condition d’envoyer une demande en ce sens à votre centre des finances publiques d’ici le 25 septembre.
Vous devrez aussi payer votre impôt sur la fortune (IFI) en septembre si votre patrimoine immobilier est supérieur à 1,3 million d’euros. Vous réglerez votre dette au plus tard le 16 septembre, ou le 21 si vous choisissez le paiement en ligne sur le site des impôts ou sur l’application mobile « Impots.gouv ». Dans ce cas, le prélèvement sur votre compte bancaire interviendra le 26 septembre.
N’oubliez pas qu’au-delà de 300 euros, vous devez obligatoirement régler votre IFI en ligne, sous peine de subir une majoration de 0,2%. À moins d’avoir obtenu l’accord du fisc pour régler votre dû par remise d’œuvres d’art, d'objets de collection ou d’immeubles.
Si vous percevez des revenus soumis au prélèvement à la source sous forme d’acomptes prélevés sur votre compte bancaire, le neuvième prélèvement mensuel interviendra le 16 septembre. Rappelons que vous êtes concerné si vous encaissez des revenus de travailleur indépendant, des revenus fonciers, une pension alimentaire ou rente viagère à titre onéreux.
Si vous avez opté pour la mensualisation du paiement de votre taxe foncière ou de la taxe d’habitation afférente à votre résidence secondaire, vous payerez également votre neuvième mensualité le 16 septembre par prélèvement sur votre compte bancaire. La somme débitée sera égale au dixième de la taxe foncière ou d’habitation que vous avez payée en 2023.