Les taux des crédits immobiliers ont à nouveau baissé en juin, comme depuis le début de l’année. Toutefois, les incertitudes politiques peuvent infléchir cette tendance.
Selon les barèmes bancaires applicables en juin 2024, les taux moyens des prêts immobiliers à taux fixe se situaient à 3,65 % sur 15 ans, entre 3,70% et 3,75% sur 20 ans et autour de 3,85% sur 25 ans. Pour mémoire, en mai, ils s’établissaient en moyenne à 3,70% sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 3,90% sur 25 ans.
Les banques ayant fortement baissé leur taux en mai ont joué la stabilité en juin. D’autres les ont réduits sensiblement, jusqu’à 15 points de base sur les longues durées de remboursement. Un effort à visée commerciale, les crédits immobiliers constituant le principal levier pour conquérir de nouveaux clients.
Les dernières incertitudes politiques risquent, selon les professionnels de l’immobilier, de « casser » la reprise poussive du marché immobilier constatée depuis le début de l’année. Outre le risque d’un ralentissement de l’activité lié aux décisions de report d’achat des investisseurs, les conditions de financement pourraient de nouveau se dégrader. Les professionnels anticipaient une stabilisation des taux d’emprunt immobilier autour de 3,50% sur 20 ans à l’automne 2024 et de 3% d’ici la fin de l’année. Ils craignent aujourd’hui qu’ils repartent à la hausse dès septembre si l’incertitude politique persiste.