Les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport devraient se dérouler en 2025 en Arabie Saoudite. Ce marché du sport virtuel croît à grande vitesse partout dans le monde. Les Français ne sont pas en reste, avec la construction d’une nouvelle Arena dédiée à des compétitions majeures dans le Val-de-Marne et la présence sur le territoire de champions reconnus à l’échelle mondiale.
C’est le sacre ultime pour les gamers du monde entier. L’e-sport entre officiellement dans la famille de l’olympisme. En effet, réuni le 23 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a voté à l’unanimité l’attribution des premiers Jeux Olympiques des sports en ligne à l’Arabie Saoudite. La compétition doit se tenir en 2025. Si la liste des jeux n’est pas encore connue, 3 grandes catégories d’épreuves vidéoludiques devraient rassembler les compétiteurs et compétitrices du monde entier. Il y aura des jeux dans lesquels les gamers doivent fournir un effort physique, comme Just Dance ou Zwift, des jeux de simulation de sport ou encore des jeux du type Rocket League ou League of Legends, déjà très populaires. Le CIO s’intéresse depuis plusieurs années à l’e-sport. Déjà en 2023, il avait organisé à Singapour une semaine olympique de l’e-sport. Le choix de l’Arabie Saoudite pour organiser ce premier événement s’explique par la place occupée par le pays sur la scène du sport en ligne. La pétromonarchie revendique environ 23,5 millions de joueurs, dont près de la moitié sont des femmes. 1 700 joueurs sont venus en Arabie Saoudite ces dix dernières années pour participer aux compétitions internationales organisées par le royaume, dont la première coupe du monde de l’e-sport.
La naissance des sports virtuels remonte aux années 1990. A cette époque, les premiers jeux en réseaux permettent à plusieurs personnes de s’affronter en même temps. Si l’on retrouve quelques exemples de compétitions plus lointaines (Pong en 1970, Space Invaders en 1972), la vraie révolution démarre avec l’arrivée de jeux comme Quake ou Street Fighter en 1987 et la structuration de tournois majeurs. L’e-sport va ensuite se développer au fil des décennies et des technologies. En 1987, à Dallas, la Cyberathlete Professional League, devient l’une des organisations américaines dédiées à la mise en place de tournois professionnels et internationaux de jeux vidéo sur console et PC la plus importante sur la scène vidéoludique. Le monde se convertit progressivement à cette nouvelle discipline. Selon le cabinet de conseil Mordor Intelligence, le marché de l’e-sport pèse aujourd’hui 2,11 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros ) et pourrait atteindre les 5,27 milliards de dollars (4,73 milliards d’euros) en 2029, soit une croissance de plus de 20%.
La plupart des pays investissent en masse ce secteur dont la France. Dans le Val-de-Marne, la commune de Thiais vise d’ailleurs le titre de capitale de l’e-sport, à l’horizon 2025, avec la réalisation du projet « La Scène digitale ». Ce temple dédié à l’e-sport devrait s’étendre sur 30 000 m². L’Arena pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Le lieu comportera également un centre de formation, un centre d'entraînement pour une équipe en résidence, des studios de production, des bureaux pour les entreprises du secteur ainsi que des commerces. Les Français sont férus d’e-sport. Le baromètre 2023 de l’association France Esports et Médiamétrie révèle ainsi que 11,8 millions d'internautes de plus de 15 ans en France s'intéressent à l’e-sport, soit 1 million de plus que l’an passé. 5,8 millions des personnes concernées sont seulement spectatrices des compétitions. 4,7 millions des personnes interrogées regardent et pratiquent de l’e-sport et 1,3 million de gamers jouent exclusivement à des parties classées ou des tournois de jeux vidéo. Parmi les jeux plébiscités on trouve League of Legends à la première place pour 51% des sondés, suivi de Valorant (31%) et Counter-Strike (21%). Selon l’observatoire économique de l’e-sport, le poids économique du secteur en France était estimé à 141,4 millions d’euros en 2022.
La France compte d’ailleurs quelques grands champions comme Zywoo, élu meilleur joueur de Counter-Strike au monde. Membre de l’équipe Team Vitality, il est arrivé en tête du classement 2023 établi par le site spécialisé HLTV. Les joueuses ne sont pas en reste avec des stars comme Kayane, entrée en 2012 dans le Guinness Book Records en devenant la femme la plus titrée pour les jeux de combats avec 42 podiums à son actif. Elle brille notamment sur des légendes du jeux vidéo comme Soul Calibur, Street Fighter ou encore Dead or Alive. La France compte aujourd’hui entre 230 et 330 joueurs professionnels, toujours selon l’observatoire économique de l’e-sport. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique crée de son côté un nouveau statut pour les joueurs professionnels salariés de jeux vidéo. Elle précise également les modalités d’emploi pour les joueurs de moins de 16 ans. Côté rémunération, elles demeurent confidentielles. Le spécialiste de l'intérim Randstad estime que les joueurs professionnels démarrent avec 1 353 euros nets par mois. Une telle rémunération peut être démultipliée en fonction des tournois gagnés et des sponsors accumulés. La finale d’une compétition autour de League of Legends peut rassembler jusqu’à 100 millions de spectateurs dans le monde et générer des dotations de l’ordre de 2,2 millions de dollars (1,98 million d’euros) pour les gagnants.