Les propriétaires doivent payer leur taxe foncière ce mois-ci. Certains vont également régler une partie du complément d’impôt dû sur leurs revenus perçus en 2023.
Les 34 millions de propriétaires soumis à la taxe foncière ont reçu leur avis d’imposition 2024 en août ou en septembre. Si vous n’avez pas opté pour la mensualisation, vous devez régler la note au plus tard le 15 octobre, ou le 20 en cas de paiement par internet ou par prélèvement à l’échéance. Par ailleurs, les contribuables mensualisés doivent régler leur dixième échéance le 15 octobre.
Si les impôts prélevés à la source sur vos revenus de 2023 sont inférieurs à l’impôt définitif de votre foyer fiscal (calculés à partir de votre déclaration déposée en mai ou juin dernier), vous êtes redevable d’un complément d’impôt. S’il ne dépasse pas 300 euros, vous l’avez réglé intégralement en septembre et vous n’avez plus rien à payer en octobre. En revanche, si votre solde est supérieur à 300 euros, vous n’en avez payé qu’un quart en septembre et vous allez payer le deuxième quart ce mois-ci. Il est prélevé sur votre compte bancaire le 25 octobre.
Si vous percevez des revenus soumis au prélèvement à la source sous forme d’acomptes prélevés par l’administration sur votre compte bancaire, le prochain prélèvement mensuel intervient aussi le 15 octobre. Vous êtes concerné si vous encaissez des revenus de travailleur indépendant, des revenus fonciers, des loyers de meublés, une pension alimentaire ou rente viagère à titre onéreux. Enfin, le montant de vos acomptes d’impôt a été actualisé le mois dernier (également à partir de votre déclaration déposée en mai ou juin).