Votre avis d’imposition 2024 renferme une multitude d’informations qui ne sont pas évidentes à décrypter. Trois d’entre elles méritent tout particulièrement votre attention.
Établi à partir de votre déclaration de revenus 2023, votre avis mentionne l’impôt net dû par votre foyer en 2024, et le solde à payer ou à récupérer compte tenu des prélèvements à la source réglés l’an dernier. La page 2 détaille son calcul, y sont inscrits les différents éléments retenus pour le déterminer : quotient familial, revenus imposables, charges, réductions et crédits d’impôt.
Si le fisc s’est trompé dans le calcul de votre impôt net, vous pouvez lui adresser une réclamation par courrier, via votre messagerie sécurisée en ligne ou en vous rendant au guichet de votre centre des finances publiques. Le délai de réclamation expirera le 31 décembre 2026. Si l’erreur vient de vous, vous pouvez la corriger via le service de télécorrection ouvert jusqu’au 4 décembre sur le site des impôts, ou en adressant une déclaration rectificative à votre centre des finances publiques.
Votre RFR est un revenu reconstitué par le fisc englobant vos revenus imposables de 2023, mais aussi certains revenus exonérés, certains abattements et certaines charges déductibles. Il est inscrit pages 1 et 3 de votre avis d’imposition. Il n’a pas d’incidence sur le calcul de votre impôt net. En revanche, il risque d’avoir un impact négatif sur vos impôts des prochaines années s’il est en hausse, car vous pourriez perdre le bénéfice de certains avantages fiscaux ou être assujettis à de nouveaux impôts.
La hausse de votre RFR pourrait vous faire perdre l’exonération de taxe foncière attachée à votre résidence principale, vous exclure du système simplifié d’imposition applicable à vos recettes de micro-entrepreneur, ou vous rendre inéligible au crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements du logement. Vous risquez aussi de voir le taux de la CSG sur votre retraite grimper en flèche ou, si vous êtes fortuné, de devenir redevable de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.
La dernière information à vérifier est votre plafond d’épargne retraite, indiqué page 3 ou 4 de votre avis. Il s’agit du montant des versements faits sur votre plan d’épargne retraite (PER) d’ici le 31 décembre 2024 que vous pourrez défiscaliser en 2025.
Une information essentielle si vous êtes lourdement imposé car cette déduction vous procurera une baisse de votre impôt net en 2025, proportionnelle au taux marginal d’imposition (TMI) de votre foyer fiscal. Ce taux est indiqué sur la dernière page de votre avis d’imposition 2024. De plus, les économies d’impôt ainsi réalisées ne seront pas soumises au plafonnement global des niches fiscales, contrairement à la plupart des réductions et crédits d’impôts.