L'once d'or s’échange actuellement à plus de 2 400 € et elle a dépassé la barre de 2500 euros fin août. La valeur refuge a progressé de plus de 20% depuis le début de l'année, une croissance supérieure aux autres classes d'actifs.
Plusieurs raisons expliquent cette appréciation significative du métal jaune depuis le début de l’année. La plus évidente tient à son côté rassurant. Alors que le contexte géopolitique inquiète et que les marchés actions frôlent des niveaux records, de nombreux investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices et miser sur des valeurs plus stables. Les épargnants chinois sont également devenus friands de cette classe d’actifs ces dernières années, échaudés par les crises à répétition dans le secteur immobilier.
Les banques centrales sont aussi des acteurs de premier plan sur le marché de l’or, car un grand nombre d’entre elles y placent une partie de leurs réserves. Les réserves de la France, par exemple, étaient constituées d’or pour près de 185 milliards d’euros en septembre, en hausse de 6,7 milliards par rapport au mois précédent. Récemment, les banques centrales de Russie, de Chine et d’Inde se sont également ruées sur ce métal précieux. Ces pays souhaitent se désengager du dollar américain, constituant jusqu’à présent la devise principale de leurs réserves.
Les cours de l’or se maintiennent depuis la rentrée, après avoir atteint un point haut à 2500 euros l’once en août. Acheter de l’or aujourd’hui, physique ou via des fonds dédiés, c’est donc prendre le risque d’investir à contre-courant. Cela étant, l’or au plus haut ne signifie pas forcément une chute. En effet, les incertitudes qui pèsent sur les marchés financiers ont tendance à le renforcer.
L’or reste donc un bon placement de « couverture » pour ceux qui anticipent une correction boursière à court terme, et qui souhaitent se couvrir contre une baisse spectaculaire de leurs actions. Il conserve aussi tout son attrait comme placement de diversification, pour lisser les performances de votre portefeuille dans la durée. Avant d’investir, n’oubliez pas cependant que l’or ne génère pas de rendement, qu’il ne produit pas de revenus, contrairement à vos autres produits financiers. Et qu’il implique des frais (de stockage, de gestion) qui peuvent réduire la valeur de votre placement, même en l’absence de baisse de cours.