Selon une étude publiée en août par le ministère du Travail, près de 5% des personnels des entreprises comptant au moins 11 salariés ont bénéficié d’une opération d’actionnariat salarié en 2021. L’acquisition des titres de l’entreprise s’est faite majoritairement via le plan d’épargne entreprise (PEE).
En 2021, plus de 3 700 entreprises de 10 salariés ou plus, employant 1,5 million de salariés, ont mis en place une opération d’actionnariat salarié. Soit environ 1,5 des entreprises de cette taille. L’opération a bénéficié à plus de 700 000 salariés, soit 46,3% des salariés des entreprises concernées et 4,9% des salariés des entreprises de plus de 10 salariés.
L’actionnariat salarié tend à croître avec la taille de l’entreprise. 19,3% des entreprises de 1000 salariés et plus y ont eu recours en 2021, contre 0,9% seulement des entreprises de 10 à 49 salariés. Parmi les sociétés cotées, 30,6 % ont effectué au moins une opération de ce type en 2021, et 74% de leurs salariés en ont bénéficié.
Les entreprises disposent de différentes solutions pour associer leurs salariés à leur capital. La forme la plus répandue est l’acquisition d’actions dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise (PEE), en direct ou via un fonds commun de placement collectif (FCPE). En 2021, 44% des entreprises sont passées par ce support pour mettre en place leur opération d’actionnariat salarié, soit environ 1600 entreprises.
Cette part tombe toutefois à 26% pour les entreprises cotées, ces dernières utilisant d’autres outils pour permettre à leur personnel d’acquérir leurs titres. En 2021, 33% ont choisi la mise en place d’un plan d’attribution gratuite d’actions (AGA), et 19% d’autres opérations telles que des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE), des stock-options ou une combinaison de ces opérations.
En 2021, 73,9% des entreprises ayant effectué de l’actionnariat salarié ont aussi mis en place au moins un dispositif d’épargne salariale (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, ou plan d’épargne retraite d’entreprise). Résultat, 97,7% des salariés bénéficiaires d’une opération d’actionnariat salarié ont été couverts par un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale, et 71,2% par les quatre dispositifs d’épargne salariale.
Le cumul de l’actionnariat salarié avec les dispositifs d’épargne salariale est évidemment beaucoup plus fréquent dans les entreprises de grande taille. Systématique dans les entreprises de plus de 1000 salariés, la moitié des entreprises de moins de 50 salariés pratiquant l’actionnariat salarié proposent parallèlement un dispositif d’épargne salariale.