Le pays vient de mettre en service la plus grande centrale solaire du monde, confirmant ainsi sa place de leader sur le photovoltaïque. Si l’Europe n’est pas en reste en matière d’énergie solaire, il y a encore beaucoup à faire, notamment en France, pour parvenir à produire une électricité verte à 100%.
C’est une première mondiale. La Chine vient officiellement de se doter, le 3 juin 2024, de la plus grande ferme de panneaux solaires du monde avec 2000 hectares de capteurs installés sur une zone désertique du Xinjiang, dans le nord du pays. Le site est spectaculaire et le super équipement doit permettre de produire près de 6,09 milliards de kilowattheures d'électricité par an. Cela permettrait par exemple d’alimenter un pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses 11,7 millions d’habitants ou le Luxembourg et ses 650 000 habitants. Si la puissance maximale d’un champ de panneaux solaires était auparavant de 3 GW, la ferme chinoise va générer jusqu’à 5 GW. Cette prouesse technique assoit davantage le champion chinois comme leader en matière de production d’énergie solaire, comme le confirme le Global Energy Monitor. Le pays se trouve loin devant les États-Unis et le Brésil, ses deux principaux concurrents. La Chine prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Le pays estime devoir être à son pic de rejets carbonés en 2030, avant de voir sa consommation d’énergie fossile chuter. L’ex-Empire du Milieu compte s’appuyer sur le solaire, mais également sur l’éolien pour produire jusqu’à 1 200 GW d’énergies renouvelables (EnR). Pour rappel, en 2022, le charbon, très polluant, représentait toujours 61% du mix énergétique du pays, comme le souligne le Global Electricity Review d’Ember Climate, un think tank spécialisé dans l’énergie propre.
Le pays n’est pas le seul à miser activement sur le solaire. En Europe aussi, les investissements croissent en la matière. Ainsi, selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), à l’horizon 2028, 61% de l'électricité produite sur le Vieux Continent sera d’origine verte en grande partie grâce à la pose de panneaux solaires. Aujourd’hui, seuls 41% de l’énergie produite proviennent du renouvelable. L’Europe pourrait ainsi produire jusqu’à 523 gigawatts (GW) d’ici 2028, soit le double du rythme établi au cours des six années précédentes. 70% de cette énergie serait due, estime l’IEA, aux panneaux photovoltaïques, contre 26% pour l’éolien et 4% pour un mélange entre l’hydroélectricité et les autres technologies. Les politiques publiques mises en place dans les pays européens favorisent grandement le développement du photovoltaïque. En Roumanie, la TVA pour la pose de système photovoltaïque est de 5% contre 19% pour le reste des marchandises. En Irlande et en Autriche, cette dernière a été ramenée à 0%.
Selon les données de l’European Market Outlook for Solar Power, aujourd’hui, l’Allemagne domine en Europe en matière d’investissement. Le pays a installé en 2023 pour 14,1 GW de panneaux solaires. Il a ainsi, pour la première fois, franchi la barre des 50% de production d’électricité issue des énergies renouvelables. L’Espagne est, elle aussi, en bonne voie, comme le rappelle le gestionnaire du réseau électrique local Red Eléctrica Española. En 2023, 50,4% du bouquet électrique national a été couvert grâce aux énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. Cependant, le champion en matière de production d’énergie électrique verte en Europe est le Portugal. En 2023, 61% de l’électricité consommée dans le pays ibérique provenait des énergies renouvelables, précise le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux.
Contrairement à ses voisins européens, la France accuse un sérieux retard. En 2023, seulement 28% de l’électricité produite en France provenait des énergies renouvelables. Le gouvernement souhaite accélérer en la matière pour atteindre l’objectif de 40% d’énergie électrique verte d’ici 2030. Pour ce faire, il compte miser sur le photovoltaïque. Depuis 2024, plusieurs mesures fortes ont été prises pour arriver au but de 6 GW par an, renforcer le déploiement des panneaux solaires sur le territoire et son industrialisation. Des fermes solaires sont en cours de construction. En avril 2024, la plus grande centrale photovoltaïque des Bouches-du-Rhône a été inaugurée. Installée sur 48 hectares, elle déploie près de 100 000 panneaux solaires à Istres et produira chaque année 86 200 MWh : de quoi couvrir les besoins en électricité de 39 000 habitants. En mars 2024, Engie et Neoen ont déposé les premières demandes d’autorisation pour construire un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe en Gironde. Le projet, baptisé Horizeo doit permettre de construire à Saucats une ferme solaire d’une puissance de 800 mégawatts d’ici 2028. Ce projet pourrait alimenter en électricité près de 500 000 foyers, mais il nécessiterait dans le même temps de raser près de 800 hectares de forêt. À ce jour, le plus grand parc solaire français se situe à 30 km au sud de Bordeaux. Inaugurée en 2015, la centrale solaire Cestas est également l’une des plus grandes d’Europe avec près d’un million de panneaux solaires répartis sur 250 hectares de terrain. Elle génère une puissance de 300 mégawatts, permettant d’alimenter une ville de 240 000 habitants tous les ans.